3 minutes de lecture

Hexa lève 15 millions d’euros pour créer 100 startups d’ici 2030

Publié le

Hexa lève 15 M€ pour créer 100 start-ups

Crédit image : Hexa

Hexa, anciennement eFounders, continue sur sa lancée avec un nouveau financement de 15 millions d’euros, un an seulement après avoir levé 20 millions d’euros. L'objectif ? Lancer 100 startups d'ici 2030, dans différents secteurs comme la santé, l'IA, le climat et la finance..

Un modèle de start-up studio revisité

Fondé à Paris en 2011 par Thibaud Elzière et Quentin Nickmans, Hexa fonctionne comme un start-up studio. C’est un modèle de plateforme entrepreneuriale unique, qui permet de cocréer des entreprises de logiciels avec des entrepreneurs en résidence. L'idée est de leur proposer des concepts de startups clés en main, prêts à être développés en produits viables, et de les épauler sur le plan stratégique et financier pendant les 12 à 18 premiers mois. Ce modèle a déjà permis de lancer plus de 40 sociétés, dont des licornes comme Front, Aircall, et Spendesk.

Aujourd’hui, plus de 2 000 emplois ont été créés à travers le monde, et la valorisation combinée des startups soutenues dépasse les 4,5 milliards d’euros. Pour les premiers investisseurs, cela représente un retour sur investissement de 10 à 20 fois la mise initiale. Des grands noms de l’écosystème, comme Alexandre Prot de Qonto et Olivier Duha de Webhelp, font partie des personnes qui soutiennent ce modèle.

Un nouveau chapitre pour Hexa

Ce nouveau financement de 15 millions d'euros marque un nouveau chapitre pour Hexa. L'idée ? Lancer entre 10 et 12 nouvelles startups chaque année, dès 2025. Le but est d’atteindre 100 startups, valorisées à 25 milliards d'euros d'ici 2030. Ces nouveaux projets visent à s’attaquer à de nouveaux secteurs comme la santé, l'IA et l'éducation. Mais Hexa ne compte pas s'arrêter là. Elle explore aussi d’autres terrains de jeu, comme la proptech, l'agritech et la cybersécurité.

En 2023 déjà, Hexa a levé 20 millions d'euros, dont une partie a servi à créer Hexa Scale, un programme conçu pour remettre les entreprises à fort potentiel qui stagnent dans leur croissance. Hexa a également lancé le eClub, une communauté de 300 co-investisseurs qui ont soutenu 40 projets pour un total de 70 millions d'euros investis. Ce club propose des opportunités d’investissement, du seed au late stage.

Comme le souligne Quentin Nickmans, un membre de l’équipe Hexa, l’entreprise est entrée dans la troisième phase de son développement : "Le troisième chapitre de l'histoire d'Hexa est en marche. Le premier chapitre, c'était tout le boulot de départ avec Thibaud Elzière pour construire le modèle. Le deuxième, en 2016, a vu arriver nos premiers investisseurs et Amaury Sepulchre pour piloter notre première phase de croissance. Et le troisième, c'est la porte grande ouverte à encore plus de partenaires et de collègues de talent chez Hexa, motivés pour créer et développer des entreprises géniales dans les 5 ans qui viennent.”

Cette nouvelle phase permettra à Hexa de s’appuyer sur ses succès passés tout en continuant à explorer de nouveaux territoires, tant sur le plan entrepreneurial que stratégique.

HEXA

Production de films et de programmes pour la télévision

Sommaire

  • Un modèle de start-up studio revisité
  • Un nouveau chapitre pour Hexa