Fondée en juin 2021 par Alexandre Pinon et Quentin Amaudry, Mendo est une entreprise française qui développe un SaaS afin d’améliorer la formation des salariés dans l’utilisation de l’intelligence artificielle. Grâce au soutien financier de nombreux investisseurs, elle vient de boucler un tour de table de 3,5 millions d’euros.
Un SaaS pour former les équipes à l’utilisation de l’IA générative
Basée à Paris, Mendo propose une solution SaaS qui permet aux entreprises de former leurs équipes à l’utilisation des outils d’IA générative. Cet outil, conçu pour s’intégrer directement dans les applications d’IA comme Microsoft Copilot ou Chat GPT, permet de guider les utilisateurs à travers des modules de formations théoriques et pratiques. Cette approche permet aux salariés de maîtriser rapidement des compétences essentielles telles que la génération de texte, l’analyse des données et la création d’offres d’emploi.
L’avantage majeur de la solution proposée par Mendo est son caractère modulable et personnalisable. Chaque entreprise peut adapter les modules de formation en fonction des besoins spécifiques et du niveau de compétence de ses salariés. De surcroît, l’outil intègre des technologies de pointe, telles que le machine learning et l’analyse prédictive, pour fournir des recommandations personnalisées et ainsi optimiser le parcours de formation de chaque collaborateur.
Un financement pour accélérer le développement
Pour accélérer son développement, Mendo vient de boucler un tour de table de 3,5 millions d’euros avec le soutien financier d’Emerge Education, Tomcat Ventures et de nombreux business angels. Ce tour de table devrait lui permettre de renforcer son équipe en recrutant 20 nouveaux salariés et élargir sa présence internationale, notamment sur le marché britannique.
La start-up aspire désormais à renforcer sa position et à accompagner plus de 30 000 salariés d'ici à 2025. Elle ambitionne par ailleurs de doubler son nombre de clients.
Les fonds levés serviront également à développer de nouvelles fonctionnalités pour la plateforme, telles que des modules de réalité virtuelle pour des formations immersives et des outils d’analyse de performance pour suivre les progrès des utilisateurs.
Avec cette nouvelle levée de fonds, réalisée seulement quelques mois après un tour de financement de 700 000 euros, Mendo nourrit son objectif principal : participer à la révolution de l’IA générative en permettant une meilleure intégration au sein des entreprises.