L’École Polytechnique a lancé sa troisième campagne de levée de fonds via sa Fondation. L’objectif est de récolter 200 millions d’euros d’ici 5 ans afin de se montrer plus compétitive et d’être propulsée dans les classements internationaux.
La levée de fonds “la plus ambitieuse” de l’École Polytechnique
Cette troisième campagne de levée de fonds a été lancée le 14 novembre 2024 par la Fondation de l’École Polytechnique. Intitulée “Servir la science”, elle a pour objectif de collecter 200 millions d’euros, soit bien plus que la précédente opération, clôturée en septembre 2021 et ayant permis de réunir 87,3 millions d’euros. Selon Frédéric Oudéa, qui préside la Fondation depuis 1981, il s’agit de “la campagne de levée de fonds la plus ambitieuse de ces vingt dernières années pour l’X (autre nom donné à l’École Polytechnique, ndlr). Avec cette campagne, nous entendons continuer à soutenir les ambitions et les projets de développement de l’École Polytechnique, et ainsi contribuer à écrire son histoire”.
Un plan stratégique pour un meilleur rayonnement international
En avril 2022, l’École Polytechnique avait signé un plan stratégique avec le Ministère des Armées, définissant dix objectifs à atteindre d’ici 2026. Le but : augmenter le rayonnement international de l’X et de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), sa branche dédiée à la recherche. C’est dans le cadre de ce plan que s’inscrit cette nouvelle levée de fonds.
Confrontée à une compétition internationale toujours plus intense, l’École veut investir dans des domaines stratégiques pour “assurer son rayonnement sur la scène mondiale”, comme l’a expliqué Laura Chaubard, sa directrice générale. Récoltés durant les cinq prochaines années auprès de particuliers et d’entreprises, les fonds permettront de développer de nouvelles infrastructures, de financer des programmes innovants et de soutenir les talents de demain. Parmi les projets phares de cette opération figure la construction d’un nouveau bâtiment des mathématiques sur le campus de Palaiseau. Le futur édifice sera un centre d’innovation de premier plan, réunissant chercheurs, professeurs et étudiants.
Soutien renforcé aux étudiants et égalité des chances
Cette campagne a aussi pour objectif d’intensifier le soutien aux étudiants avec la création de nouvelles bourses. L’École Polytechnique souhaite “renforcer la diversité en poursuivant les initiatives existantes mises en œuvre par l’École en faveur de l’égalité des chances, et en initiant de nouveaux programmes, notamment de recherche”, explique un communiqué de la Fondation. L’un de ces programmes, porté par l’enseignant-chercheur Guillaume Hollard, propose d’utiliser l’intelligence artificielle pour analyser les résultats scolaires collectés sur le logiciel Pronote. L’outil fournira ensuite des informations sur les chances de réussite des élèves dans différentes filières comme les écoles d’ingénieurs, les classes préparatoires et Sciences Po. Il permettra notamment de redonner confiance aux lycéennes, qui se tournent moins vers les mathématiques que les garçons.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, la Fondation aurait déjà réuni 85 millions d’euros sur les 200 millions attendus.