Ictyos, fabricant lyonnais de cuir à base de peau de poisson, a annoncé une levée de fonds de 1,4 million d’euros. Une opération destinée à poursuivre le développement de sa technologie tout en augmentant ses capacités de production.
Un cuir alternatif de haute qualité pour verdir l’industrie de la mode
Gauthier Lefébure, Emmanuel Fourault et Benjamin Malatrait portent depuis 2019 le projet Ictyos via leur société Cuir Marin De France. En collaborant avec la filière agroalimentaire française, ils ont mis au point un système logistique vertueux consistant à récupérer des peaux de poisson (saumon, truite, esturgeon…), initialement vouées à la destruction. Dans une démarche s’inscrivant dans la tendance de l’upcycling, la société transforme ces peaux en cuir de haute qualité, pouvant aussi bien être utilisé dans la maroquinerie que l’horlogerie ou la fabrication de chaussures. Quant au tannage, il est réalisé uniquement à partir de feuilles, de racines ou encore de fruits. Un procédé innovant qui minimise la déforestation.
La startup française pêche deux nouveaux investisseurs
En 2021, Cuir Marin De France avait bouclé un tour de table de 300 000 euros auprès de Cuir Invest, Bagages de la Drôme et Zébu Développement pour financer son démarrage commercial. Aujourd’hui, elle compte plus de 1000 clients répartis dans 40 pays, ainsi que plus de 70 références au catalogue d’Ictyos.
Souhaitant aller plus loin, elle vient de clôturer une levée de fonds de 1,4 million d’euros auprès de Demeter (via le Fond d’Amorçage Industriel Métropolitain Lyon/Saint-Etienne) et de JBC2. “Grâce à cette levée de fonds, nous prévoyons d’investir dans la recherche et développement pour améliorer notre technologie de production, diversifier nos gammes, augmenter nos capacités de production pour faire face à une demande croissante ainsi que dans la promotion de notre marque pour continuer à sensibiliser les marques et le public à notre mission”, a indiqué Benjamin Malatrait, président de Cuir Marin De France, dans un communiqué. La société entend atteindre une capacité de production de plus de 100 000 cuirs par an d’ici à 2025. Pour mener à bien ses objectifs, elle démarre une campagne de recrutement.