La jeune pousse de l’Assurtech Kenko boucle une levée de fonds de 1,3 million d’euros afin de développer son système de mutuelle modulaire pour les salariés. Entreprise à mission, la startup souhaite améliorer l’accès aux soins et à la prévention.
Fondée en 2022 par Arthur Maximin et son père Philippe Maximin, un ex-membre du COMEX de Gras Savoye, Kenko propose une offre de mutuelle d’entreprise encore unique en France. Partis de constat simple — pourquoi les entreprises proposent-elles un même contrat de mutuelle à tous leurs salariés alors que les besoins de chacun diffèrent ? — les fondateurs ont imaginé un système à la carte. Les salariés peuvent ainsi choisir quelle catégorie de soins renforcer pour ses remboursements (optique, dentaire, soins courants) tout en bénéficiant d'un contrat collectif protecteur sur le reste.
Une solution qui a déjà séduit 25 entreprises, comme Comet Meetings, Latitude ou Lab, et vise les 5.000 assurés d’ici fin 2023. Kenko offre d’autres avantages, comme la redistribution annuelle de 80% des excédents de cotisations perçues dans une cagnotte globale, redistribuée auprès des assurés pour des activités de prévention, bien-être et sport.
Une première levée de fonds pour développer une technologie proactive
Ce tour de table d’1,3 million d’euros réunit le fonds d’investissement Bloomstep, spécialisé dans l’accompagnement des courtiers en assurance. Il regroupe également une quarantaine de business angels comme Guillaume Sarkozy (ex Malakoff-Humanis), Eric Mignot (PDG de l’assurtech +Simple), ainsi qu’une participation de Bpifrance, du CIC Innovation et de l’accélérateur WILCO.
La plateforme est pensée pour répondre aussi bien aux besoins des salariés qu’aux Ressources Humaine avec son interface intuitive, ses remboursements rapides et la personnalisation des besoins, qui contribuent à améliorer la marque employeur. Kenko souhaite par ailleurs faire profiter aux entreprises des avantages souvent méconnus des contrats d’assurance, comme les services liés au bien-être et à la prévention. Le renforcement de la technologie a pour objectif de détecter de façon proactive des moments de vie et problèmes de santé des assurés, afin de déclencher les services les plus adaptés au moment opportun.
L’assurtech a déjà réalisé 50.000 euros de chiffre d'affaires en 2022 et affiche un objectif de 450.000 euros d’ici la fin de l’année.