1 minutes de lecture

La startup 4.71 lève 1,4 million d’euros pour sa solution de comptabilité

Publié le

Comptabilité : la startup 4.71 a levé 1,4 million d'euros

Crédit image : 4.71

4.71, startup basée à Clermont-Ferrand, a annoncé une levée de fonds en amorçage de 1,4 million d’euros. Elle compte ajouter une fonctionnalité de comptabilité carbone en temps réel à son outil, tout en se développant à l’international.

4.71 se positionne au centre de l’écosystème d’outils comptables

La société 4.71 a été lancée en 2020 par Armel Sadon, Christophe David et Benjamin Gohory. Elle est à l’origine d’une solution logicielle permettant de relier entre eux tous les outils de gestion financière d’entreprises, des encaissements à la production comptable, en passant par les frais généraux, les paies ou encore les achats. Les données enregistrées dans Stripe, PayPal, VosFactures, Factomos, Shopify, Alma, Axonaut ou encore Spendesk sont automatiquement intégrées dans une nouvelle interface permettant de tout visualiser en un clin d'œil. La solution de 4.71 offre aussi la possibilité de transférer les dossiers des clients d’un outil à un autre. De quoi faire gagner un temps considérable aux professionnels de la comptabilité et aux Fintechs.

Vers un nouveau service de comptabilité carbone en temps réel

Le 20 septembre 2023, auprès de Maddyness, les fondateurs de 4.71 ont annoncé avoir réalisé une première levée de fonds de 1,4 million d’euros. Cette opération a été menée par la société de capital-risque Métropoles Innovations (gérée par UI Investissement), la caisse régionale Centre France du Crédit Agricole (via sa filiale CACPF Capital Innovation) et plusieurs business angels. Elle va permettre à la jeune pousse d’améliorer la connectivité et la migration entre les outils comptables, mais aussi de compléter son offre. 4.71 souhaite ainsi offrir des services dédiés à la comptabilité carbone en temps réel, qui permettront de détecter rapidement les écarts et variations d’émissions de gaz à effet de serre par rapport aux objectifs, contrairement aux bilans carbone annuels. Pour Christophe David, chief strategy and development officer de la jeune pousse, cette fonctionnalité sera “un atout incontournable pour réussir la transition vers une économie plus durable”.

Le Benelux, l’Espagne et l’Italie dans le viseur

Cette levée de fonds permettra aussi à la startup, qui compte une vingtaine de salariés, de doubler ses effectifs d’ici 2024. Par ailleurs, elle souhaite exporter sa solution à l’international. “Nous savons que nous pourrons facilement adapter notre savoir-faire sur le marché de l’Europe continentale, qui, contrairement aux anglo-saxons, utilise la même typologie de comptabilité que nous”, a précisé Christophe David. Dans un premier temps, les pays limitrophes à la France sont dans sa ligne de mire. 4.71 va en effet se concentrer sur le Benelux, l’Espagne et l’Italie.

4.71

Programmation informatique

Sommaire

  • 4.71 se positionne au centre de l’écosystème d’outils comptables
  • Vers un nouveau service de comptabilité carbone en temps réel
  • Le Benelux, l’Espagne et l’Italie dans le viseur