Loewi est une start-up française qui dynamise le secteur des vélos électriques. Leur but est simple : rendre accessibles les vélos électriques en faisant du reconditionnement. L’entreprise vient de lever 1 million d’euros pour augmenter ses capacités de production.
Loewi est une entreprise qui souhaite révolutionner le marché du VAE, c’est-à-dire du Vélo à Assistance électrique. Pensée à partir du constat que les vélos électriques soient trop coûteux, l’entreprise procède donc au reconditionnement de vélos d’occasion pour les revendre par la suite, remis à neuf. Pour accélérer sa croissance et augmenter ses capacités de production, l’entreprise devait assurer ses arrières et vient de lever 1 million d’euros en conséquence.
Le prix des vélos électriques : le véritable frein à l’achat
Selon un sondage récent, réalisé par l’IFOP, plus de 66 % des Français estiment vouloir un vélo électrique, mais considèrent cela comme trop cher. Face à un marché de l’occasion qui commence doucement à prendre de la place, accessibles même pour les petits budgets. La jeune pousse française a décidé d’utiliser une formule très plébiscitée dans le monde du smartphone : le reconditionner. Ce modèle permet notamment de faire baisser le tarif de 20 à 60 % du prix initial en neuf.
En plus de proposer une solution économique, le reconditionné est aussi une solution écologique qui lutte contre la production de déchets électriques et électroniques. Des déchets qui sont, pour la plupart, inutilisables par la suite et non recyclés. Diego Level, président de Loewi, confiait au magazine Les Horizons que « le choix de nous concentrer sur le reconditionnement de tous types de vélos permet de créer une économie circulaire tout en accélérant le passage à un moyen de mobilité décarboné ».
À l’heure actuelle, l’entreprise reconditionne près de 150 vélos par mois, en ayant pour ambition de doubler ce chiffre dans les années prochaines.
Une ambition claire : devenir le leader en France et en Europe
La première ambition de la start-up française, c’est de déployer cette solution partout en France, puis de partir à la conquête de l’Europe. Plusieurs pays ont déjà été ciblés par l’entreprise : l’Allemagne, la Belgique et bien sûr, le pays du vélo : les Pays-Bas.
La levée de fonds de 1 million d’euros va aussi permettre à l’entreprise d’améliorer ses capacités de production, doubler ses effectifs et procéder à du recrutement et rechercher de nouveaux acteurs partenaires sur tout le territoire européen. Diego Level indiquait à Maddyness le 23 mai dernier le souhait de Loewi « d’ouvrir un autre entrepôt à l’étranger ». Dans son entretien, il estime que « ce sont des marchés plus matures. En Allemagne, le secteur est quatre fois plus gros qu’en France”.