3 minutes de lecture

Voiture autonome : SteerLight lève 3,2 millions d’euros et accueille Stellantis à son capital

Publié le

SteerLight lève 3,2 millions d'euros pour ses lidars innovants

Crédit image : SteerLight

Créée par des anciens du CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives), la startup SteerLight développe une nouvelle génération de capteurs lidar. Elle vient de lever 3,2 millions d’euros et a fait entrer le groupe automobile Stellantis à son capital.

Des lidars robustes et à coût réduit

La télédétection par laser, ou lidar, utilise des faisceaux laser pour mesurer des distances et des mouvements précis en temps réel. Cette technologie trouve de nombreuses applications, que ce soit pour évaluer les risques sismiques, pour étudier la pollution atmosphérique, pour réguler le trafic aérien ou encore pour faciliter les recherches archéologiques. Elle sert également au guidage des véhicules autonomes, pour leur permettre de se déplacer en toute sécurité dans un environnement en constante évolution. C’est dans ce domaine que s’est spécialisée SteerLight, startup grenobloise cofondée par François Simoens et Jérôme Meilhan. Elle se base sur la photonique du silicium pour développer des lidars robustes, puissants, moins coûteux que les solutions actuelles et facilement intégrables dans des véhicules grâce à leur petite taille. La technologie de la jeune pousse peut fournir des données de profondeur et de vitesse très précises, afin de repérer au mieux les obstacles et les autres usagers de la route.

Stellantis, Quantonation et LIFTT intéressés par cette technologie

Le 20 mars 2024, ce spin-off du CEA-Leti (Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information du CEA) a annoncé avoir levé 3,2 millions d’euros. Le tour de table a été réalisé auprès de Stellantis Ventures, le fonds d’investissement du groupe automobile Stellantis, mais aussi des fonds dédiés aux deeptech Quantonation et LIFTT. Il permettra à SteerLight de tester un démonstrateur en conditions réelles chez des clients pour le marché industriel d’ici la fin de l’année 2024. “Nous voyons un grand avantage à ce que le fonds de capital-risque de Stellantis reconnaisse notre innovation afin de pouvoir accélérer l’adoption à grande échelle de lidar pour les applications industrielles et de mobilité”, a déclaré François Simoens, cofondateur et CEO de SteerLight, dans un communiqué de presse.

Les lidars de SteerLight pourraient équiper les véhicules Stellantis

Stellantis, constructeur né de la fusion entre le groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles, a déjà investi dans douze startups depuis la création de son fonds en 2022. Si le montant de son investissement dans SteerLight n’a pas été communiqué, cette opération lui permettra de diversifier ses sources d’approvisionnement en lidars, mais aussi d’accélérer le développement de composants sur mesure. “Nous allons avoir de plus en plus (...) une discussion directe avec des startups pour intégrer ce qui est stratégique (...) afin de pouvoir le mettre sur le marché plus rapidement, sans attendre qu'un fournisseur le développe”, a indiqué Vincent Abadie, expert en Conduite autonome chez Stellantis, au cours d'une téléconférence de presse à laquelle a assisté Challenges. Comme l’a souligné Ned Curic, Chief Engineering & Technology Officer du groupe, “améliorer les systèmes de conduite automatisée reste une priorité absolue pour Stellantis”. Les lidars de Steerlight pourraient permettre d’améliorer les performances des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) de ses futurs véhicules, y compris en matière de conduite autonome.

STEERLIGHT

Fabrication d'instrumentation scientifique et technique

Sommaire

  • Des lidars robustes et à coût réduit
  • Stellantis, Quantonation et LIFTT intéressés par cette technologie
  • Les lidars de SteerLight pourraient équiper les véhicules Stellantis