Matchers vient d’annoncer une levée de fonds de 2 millions d'euros pour concrétiser sa mission de rendre la formation accessible aux petites entreprises.
Proposer des formations action séquencées 100 % finançables aux côtés d’experts métier
Matchers est le fruit de la réflexion de Jean-Marie Dupré, ancien DRH et cofondateur de l'entreprise. Au fil des années, ce dernier est devenu la source de conseils incontournables pour de nombreuses personnes ayant créé leur propre entreprise. Il a constaté que de nombreuses TPE préféraient lui téléphoner plutôt que d'engager des prestataires coûteux. La raison en était simple : la recherche de la bonne expertise prenait trop de temps et coûtait cher.
L'opportunité de donner naissance à Matchers est venue lors d'un Startup Weekend à Montpellier, où Jean-Marie Dupré a pitché l'idée de créer une plateforme pour mettre en relation les petites entreprises en quête de compétences avec des salariés expérimentés prêts à partager leurs connaissances. Le projet a remporté le concours en un temps record de 48 heures.
Cependant, la véritable transformation de Matchers est survenue pendant la pandémie de COVID-19. La start-up a lancé sa première version de la plateforme en mars 2020, une période où la vente de services aux entreprises était entravée. Le fondateur a saisi l'opportunité afin de comprendre les besoins des entreprises et a opté pour un modèle associatif. Après avoir accompagné une cinquantaine d'entreprises, Matchers a réalisé que son produit répondait à un besoin évident.
Pendant la pandémie, la visioconférence est devenue la norme, et Matchers a suivi le mouvement en proposant des formations sur-mesure en ligne, entièrement démonétisées pendant un an. Cette expérience a conduit les fondateurs à comprendre que la formation devait être plus accessible financièrement pour être démocratisée.
Aujourd'hui, Matchers propose des formations action séquencées 100 % finançables, en collaboration avec des experts métier flexibles pour répondre aux besoins spécifiques des petites entreprises. Ils ont également pris en charge la lourde tâche administrative associée à l'obtention de financements, simplifiant ainsi le processus pour leurs clients.
Devenir la référence des formations sur-mesure d’ici trois ans
Le futur de Matchers est ambitieux. L'entreprise prévoit d'automatiser et de digitaliser davantage ses services pour rendre la formation sur-mesure plus rapide et plus fluide. Ils aspirent à devenir la référence en matière de formation sur-mesure d'ici trois ans.
Cette levée de fonds de 2 millions d'euros, comprenant 1 million d'euros d'emprunt auprès de la BPI, la Banque Populaire du Sud et la Caisse d'Epargne, ainsi que 1 million d'euros en equity avec l'IRDI, contribuera à soutenir l'expansion de Matchers. L'entreprise vise à établir une communauté de plus de 1 200 experts et à accompagner 650 entreprises d'ici un an.