NovaBorne, spécialiste français de l'installation et de la maintenance de bornes de recharge pour véhicules électriques, vient de boucler un tour de table de 500 000 euros. Cette levée de fonds, menée auprès de Christophe Cresp, cofondateur de l'opérateur téléphonique Sewan, via sa holding Bestophe Invest, vise à soutenir l'ambitieuse stratégie de croissance de l'entreprise.
Une jeune pousse aux perspectives prometteuses
Créée en octobre 2021 par Simon Dehors suite au rachat de l'entreprise rouennaise d'électricité Sevdec, NovaBorne a rapidement su se faire une place sur le marché porteur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. En moins de deux ans, la PME a ouvert quatre filiales à Caen, Nancy, Lyon et Marseille, en plus de son siège social basé à Rouen.
L'entreprise propose une offre clé en main, allant de l'audit et l'installation de bornes de recharge fabriquées en France, jusqu'à la maintenance et la gestion des transactions. NovaBorne se distingue par son service après-vente ultra-réactif, disponible 24h/24 et 7j/7 grâce à un réseau de plus de 150 professionnels. La jeune pousse normande peut également compter sur l'expertise et le réseau de Sevdec, forte de ses 30 années d'expérience dans le secteur de l'électricité.
“Malgré notre création récente, nous bénéficions également de l'expertise ainsi que du réseau solide de Sevdec, entreprise établie, riche d'une expérience de plus de 30 ans dans le secteur de l'électricité”, explique Simon Dehors, PDG de NovaBorne, dans un communiqué de presse.
Un tour de table pour accélérer son déploiement
Avec cette levée de fonds de 500 000 euros, NovaBorne entend accélérer son développement et se déployer sur l'ensemble du territoire français. L'objectif affiché est ambitieux : passer de 2 à 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 5 ans.
Pour y parvenir, l'entreprise pourra compter sur l'accompagnement stratégique et l'expertise de Christophe Cresp en matière de conseil. Cofondateur de Sewan, opérateur téléphonique à succès, l'entrepreneur apporte bien plus qu'un soutien financier à NovaBorne.
“Nous avons été séduits par le modèle développé par NovaBorne. En 2 ans, cet acteur de premier plan a réussi à ouvrir 4 filiales, tout en construisant un réseau solide de partenaires. Un développement que nous souhaitons accompagner en lui apportant notre expérience des trajectoires à croissance rapide. Associée au savoir-faire technique et commercial de NovaBorne, notre expertise nous donne toutes les clés pour tirer, ensemble, le plein potentiel du marché”, confie Christophe Cresp dans un même communiqué.
Cette levée de fonds va permettre à NovaBorne de renforcer ses effectifs, avec plusieurs recrutements prévus dans les trois prochains mois pour atteindre une vingtaine de collaborateurs. L'entreprise va également se doter d'outils dédiés (CRM, ERP, logiciel de gestion) pour structurer sa croissance. De nouvelles implantations sont aussi dans les tuyaux, notamment en Bretagne, dans le Nord et en région parisienne.
En plus des entreprises, NovaBorne compte désormais s'adresser aux collectivités pour équiper le territoire en solutions de recharge pour véhicules électriques. Nul doute que les 1 000 points de charge déjà gérés par l'entreprise normande ne sont qu'un début au regard de l'essor attendu du marché dans les années à venir.
“Le soutien de Christophe Cresp apporte un coup d'accélérateur à notre stratégie de croissance. Ensemble, nous voulons passer de 2 à 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 5 ans. Une ambition portée par une vision commune, fondée sur les perspectives de développement prometteuses de la mobilité électrique. Au-delà du soutien financier, l'accompagnement stratégique de Christophe Cresp et son expertise en matière de conseil vont nous aider à atteindre nos objectifs et à passer à la vitesse supérieure”, se félicite Simon Dehors.