La start-up française Omi, spécialisée dans la création de visuels 3D pour les services marketing, vient de boucler un tour de table de 13 millions d'euros en série A. Cette levée de fonds va permettre à l'entreprise d'accélérer son développement à l'international et d'étoffer sa plateforme SaaS avec de nouvelles fonctionnalités basées sur l'intelligence artificielle générative.
Une technologie de pointe pour révolutionner les contenus visuels
Fondée en 2020 par deux frères, Hugo et Paul Borensztein, Omi a développé une plateforme innovante permettant de modéliser des produits en 3D de façon ultra réaliste et de générer facilement des visuels créatifs pour remplacer les shootings photo et vidéo traditionnels. "Nous avons choisi la 3D alors que la plupart des autres concurrents ont choisi la 2D. Nous transformons donc les produits physiques en modèles 3D", explique Hugo Borensztein, cofondateur et PDG d'Omi, pour le média Sifted.
Grâce à sa technologie de pointe intégrant des modèles d'IA générative, la start-up parisienne permet aux marques de créer des rendus 3D photoréalistes de leurs produits en quelques minutes seulement. "Le grand avantage que nous avons, c'est le moteur de rendu que nous avons construit", précise Hugo Borensztein. "Vous avez tous les angles, vous pouvez le déplacer, vous avez le reflet, vous avez les ombres, nous avons tout ça.”
Cette prouesse technologique offre une alternative compétitive et un gain de temps précieux pour les services marketing qui doivent renouveler en permanence leurs contenus visuels. "Le contenu visuel, c'est comme votre électricité quand vous êtes une marque. Si vous ne produisez pas de contenu, vous tombez simplement en panne de courant et vous cessez d'exister. Nous permettons vraiment aux grandes équipes de répondre à ce besoin", souligne Hugo Borensztein, pour le même média.
Avec un modèle basé sur l'abonnement annuel, Omi a déjà conquis plus de 600 clients prestigieux comme Clarins, Nestlé ou Meta. Si l'entreprise ne communique pas de chiffres concrets, Hugo Borensztein affirme qu'elle "connaît une croissance annuelle de 400 % du nombre de clients".
Des investisseurs de renom pour soutenir une croissance ambitieuse
Ce nouveau tour de table de 13 millions d'euros a été mené par le fonds britannique Dawn Capital, déjà présent au capital, avec la participation de Founders Future et de plusieurs business angels dont Paul Robson, ancien président international d'Adobe. Il fait suite à une première levée de 6 millions d'euros bouclée en 2022 dont l’objectif était d’accélérer sa croissance en France, au Royaume-Uni et en Europe, ainsi qu’aux Etats-Unis.
Ces fonds vont permettre à Omi d'accélérer son déploiement commercial, en particulier au Royaume-Uni et aux États-Unis. La pépite française, qui emploie actuellement 45 personnes, prévoit d'augmenter ses effectifs de 50 % cette année pour soutenir ses ambitions de croissance. "Nous voulons nous assurer de rester en tête", martèle Hugo Borensztein, alors que la concurrence s'intensifie avec l'émergence de nombreuses start-up proposant des outils de création d'images basés sur l'IA générative.
Outre son expansion géographique, Omi compte utiliser ce financement pour enrichir sa plateforme de nouvelles fonctionnalités et l'intégrer de manière transparente dans les flux de travail des marketeurs. Avec cette stratégie offensive, la start-up entend bien s'imposer sur le marché très convoité des solutions de création de contenu 3D pour les entreprises, même si Hugo Borensztein admet que son activité a un impact sur les studios créatifs traditionnels. "Les agences créatives, les agences de production, elles doivent vraiment se tourner vers les contenus les plus créatifs comme la stratégie de marque. Pas les photos de dos, les bannières, les posts pour Instagram", affirme-t-il.