Avec 99 % des couleurs produites à partir de ressources fossiles, PILI s’est donné pour mission de produire des colorants et pigments biosourcés afin de réduire l'empreinte environnementale de cette industrie.
Créée en 2015 par Guillaume Boissonnat-Wu, Marie-Sarah Adenis et Jérémie Blache, PILI produit des colorants et des pigments biosourcés grâce à des procédés hybrides alliant fermentation industrielle et chimie verte. La startup offre ainsi une alternative écologique et compétitive aux colorants et pigments pétrochimiques.
Décarboner une industrie hautement polluante
Cette levée de fonds de 14,5 M€ réunit de nombreux acteurs, notamment le fonds Ecotechnologies 2, géré pour le compte de l'État par Bpifrance dans le cadre des actions de France 2030. La holding d’investissement Famille C Participations entre également au capital ainsi qu’une société privée italienne, aux côtés des investisseurs historiques : les fonds PSL Innovation Fund d’Elaia Partners, SOSV et le réseau de business angels allemands Startupangels.de.
Laure Michel, Directrice d’investissement chez Bpifrance, s’exprime à ce sujet dans un communiqué de presse de l’entreprise : “Nous avons particulièrement été séduits par la technologie de pointe proposée par PILI. La production d’indigo biosourcé est une innovation permettant de répondre aux enjeux réglementaires de la décarbonation d’une industrie textile hautement polluante.”
L’innovation PILI
PILI propose de remplacer l’indigo pétro-sourcé par un indigo biosourcé et performant permettant de réduire drastiquement la dépendance au pétrole et diminuer les émissions de CO2 liées à sa production de plus de 50%.
“Avec plus de 30 millions d'euros mobilisés depuis sa création, PILI se dote des moyens nécessaires pour révolutionner la production de couleur à l'échelle mondiale, et se passer de pétrole comme matière première principale”, déclare Jérémie Blache, CEO chez PILI.
Le premier colorant que Pili va produire à l'échelle industrielle est l'indigo, dont le marché mondial pèse quelque 500 millions d'euros annuels, précisent Les Échos. L’entreprise a déjà sécurisé plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires avec des pré-commandes de colorants et pigments biosourcés dans les secteurs du textile, des encres et de la peinture. Son objectif est désormais de livrer ses premiers clients et de construire une unité de production. Cette unité de démonstration s’ajoutera au pilote industriel PILI, opérationnel depuis 2022 dans la vallée de la chimie, au sud de Lyon.