3 minutes de lecture

Sopht lève 3,3 millions d'euros pour décarboner l’IT

Publié le

La GreenTech Soft lève 3,3 M€

Crédit image : Maddyness.

Généralisation de l’IA, digitalisation massive : devant l’explosion du bilan environnemental de l’IT, la GreenTech Sopht lève 3,3 millions d’euros afin d’aider les entreprises dans leur décarbonation numérique.

Fondée en 2021 par Jérémie Veg, Julien Rouzé et Gautier Levert, Sopht est une solution SaaS qui tente de remédier aux problèmes de mesure etde réduction de l’impact environnementale de l’IT. Les chiffres de l’impact environnemental de l’IT d’ici 2030 parlent d’eux-mêmes : ils pourraient représenter 10 % de la pollution totale, l’équivalent de 5 fois le transport aérien ou encore le 3ème pays le plus émetteur au monde d’émissions carbone. La décarbonation de l’IT devient donc un enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises. D'après un rapport d'IDC de 2023, 50 % des appels d'offres exigeront d'ici 2026 des métriques précises relatives à l'impact environnemental des produits et services proposés.

Fondée en 2021, Sopht propose des solutions pour aider les entreprises à gérer et à réduire l'empreinte carbone de leur IT, qui peut atteindre jusqu'à 45 % de leur bilan total. La startup se démarque de la concurrence en offrant une approche globale avec une solution SaaS qui englobe tout, des infrastructures et du cloud aux matériels, en passant par les réseaux, le web et les services IT. Grâce à un ensemble d'APIs universels, Sopht permet non seulement de collecter automatiquement les données, mais aussi d'orienter de façon automatisée ses clients vers des pratiques qui minimisent leur empreinte écologique et optimisent les bénéfices environnementaux et économiques. C'est ce que Sopht nomme le “Green ITOps”, une manière écologiquement responsable de gérer les opérations IT.

3,3 millions d’euros pour asseoir sa solution de Green ITOps en Europe

Sopht a récemment réussi à lever 3,3 millions d'euros lors d'un tour de table dirigé conjointement par Ternel et Axeleo Capital, avec le soutien de Ring Capital et Climate Club, et de ses investisseurs de longue date, Wind Capital, Evolem et Plug&Play.

Ce financement doit aider la startup à tripler son portefeuille de clients grands comptes et à atteindre le chiffre symbolique d’1 million de tonnes CO2 sous gestion d’ici 4 ans. Elle vise également la position de leader sur le marché européen. Pour y parvenir, la startup prévoit une expansion internationale et un doublement de ses effectifs dans les deux prochaines années, en se concentrant sur les recrutements dans les domaines du cloud, de la data et des infrastructures.

Sopht compte aujourd’hui une vingtaine de clients en France et à l’international tels que BNP Paribas, Vinci, Adecco, Veolia, ou encore Edenred.

GREENBUDDY

Édition de logiciels applicatifs

Sommaire

  • 3,3 millions d’euros pour asseoir sa solution de Green ITOps en Europe