La start-up bordelaise Nova Carbon, spécialisée dans le recyclage de la fibre de carbone, vient de boucler une première levée de fonds de 1,4 million d'euros. Cette opération, réalisée auprès d'investisseurs de renom tels que AFI Ventures, UI Investissement, la Région Nouvelle-Aquitaine, Epopée Gestion, Bleu Capital et Kima Ventures, va permettre à l'entreprise de développer une ligne pilote capable de produire plusieurs dizaines de tonnes de fibre de carbone recyclée par an et d'aboutir à un premier semi-produit d'ici 18 mois.
Une technologie brevetée pour régénérer la fibre de carbone
Créée en 2023 par Hugo Cartron et Vincent Gamboa, Nova Carbon a mis au point une technologie brevetée pour recycler la fibre de carbone, un matériau très utilisé dans de nombreux secteurs comme l'automobile, l'aéronautique, le sport et l'industrie, mais dont la production est très énergivore et génère beaucoup de déchets.
La production de fibre de carbone est un processus complexe qui nécessite beaucoup d'énergie, notamment pour atteindre les températures élevées requises (jusqu'à 1 500°C) selon une étude de l’Université de Cambridge. De plus, la transformation des précurseurs en fibres produit d'importants volumes de déchets, avec un taux de perte pouvant atteindre 60 à 90 % selon les procédés. Actuellement, seule une faible partie de ces déchets de fibre de carbone (environ 10 %) est recyclée, le reste étant soit incinéré, soit enfoui, engendrant un gaspillage de matière première et un impact environnemental conséquent.
Le procédé de Nova Carbon se base sur le détissage et le réalignement des fibres de carbone pour les régénérer, sans les couper ni les broyer, afin de préserver leurs propriétés. La start-up se positionne ainsi comme le maillon manquant de la filière de recyclage de la fibre de carbone, avec une technologie permettant d'obtenir un matériau recyclé de haute performance, recyclable jusqu'à 4 à 5 fois.
Des partenariats prometteurs et des ambitions de croissance
Avec cette levée de fonds, Nova Carbon va pouvoir accélérer son développement. Les fonds seront utilisés pour développer une ligne pilote capable de produire plusieurs dizaines de tonnes de fibre de carbone recyclée par an, aboutir à un premier semi-produit en fibre de carbone recyclée d'ici 18 mois et embaucher une équipe R&D (Recherche & Développement) d'une dizaine de personnes.
La start-up a déjà noué des partenariats avec des industriels de premier plan comme Forvia (ex-Faurecia) dans l'automobile et Epsilon Composites, dans le cadre d'un projet soutenu par l'ADEME. Ces collaborations impliquent le test et le développement de semi-produits haute performance utilisant de la fibre de carbone recyclée.
À plus long terme, Nova Carbon a pour objectif de réduire de moitié le volume de déchets de fibre de carbone non valorisés en France et en Europe d'ici 10 ans.
Avec cette levée de fonds réussie, Nova Carbon franchit une étape décisive dans son développement. La jeune pousse bordelaise démontre que l'innovation technologique peut apporter des solutions concrètes pour réduire l'impact environnemental de matériaux stratégiques comme la fibre de carbone.