3 minutes de lecture

Planity, plateforme de réservations beauté, lève 45 millions d’euros pour se déployer en Europe

Publié le

Planity lève 45 millions d'euros pour se développer en Europe

Crédit image : Planity

Née en 2017, la startup Planity vient de boucler une troisième levée de fonds de 45 millions d’euros. Un nouveau tour de table qui permettra à sa plateforme de prise de rendez-vous beauté de poursuivre son déploiement en Europe.

Une plateforme pour faciliter les prises de rendez-vous beauté

Planity a été lancée en 2017 par Antoine Puymirat, associé à Jérémy Queroy et Paul Vonderscher. Cette entreprise est à l’origine d’une plateforme de réservations en ligne dédiée aux professionnels de la beauté, comme les coiffeurs, les barbiers, les esthéticiennes ou même les gérants de spa. Le client peut prendre rendez-vous sur Internet 24h/24, en quelques clics. Puis, il reçoit un SMS de rappel avec toutes les informations dont il a besoin. Le paiement peut se faire dans l’établissement de beauté ou bien en ligne, selon l’option choisie par le professionnel. Sur la plateforme, il est possible de voir la liste de ses prochains rendez-vous, de les annuler ou encore de consulter le trajet pour se rendre à l’institut choisi.

Un principe qui a aussi des avantages pour les salons. En effet, tous les rendez-vous pris sur la plateforme s’ajoutent automatiquement sur l’ordinateur ou la tablette de l’établissement. Par ailleurs, les rappels par SMS permettraient de diviser les oublis de réservation par quatre. Grâce à cela, Planity a déjà séduit 37 000 établissements en France, mais aussi 2000 en Allemagne et 1000 en Belgique.

45 millions d’euros levés pour conquérir le marché européen

Pour se déployer, la startup a levé 10 millions d’euros en 2020, puis 30 millions d’euros l’année suivante. Dans un communiqué de presse paru le 20 février 2024, l’entreprise a indiqué avoir finalisé un troisième tour de table, cette fois de 45 millions d’euros. L’opération a été réalisée auprès d’InfraVia Capital Partners et de ses actionnaires historiques : Crédit Mutuel Innovation, Revaia et Bpifrance Digital Venture. Elle permettra de financer le développement européen de Planity : après avoir atteint l’équilibre en France, la startup souhaite désormais devenir le leader des réservations beauté en ligne en Belgique et en Allemagne, mais aussi investir les marchés du sud de l’Europe dès 2025.

300 recrutements prévus en 2024

Pour soutenir ce développement à l’international, Planity, qui emploie déjà 400 personnes, envisage de recruter 300 nouveaux profils en 2024, en particulier des commerciaux, des spécialistes du service client et des développeurs. L'entreprise souhaite aussi automatiser la prise de rendez-vous par téléphone grâce à une IA conversationnelle. Cette intelligence artificielle permettra également aux professionnels de la beauté d’encaisser les paiements en cartes bancaires à l’aide de leur téléphone portable. “Cette levée de fonds est une nouvelle preuve de la pertinence de notre modèle et de la confiance de la communauté financière. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le soutien de nos actionnaires historiques et du support d’InfraVia à l’heure d’aborder une séquence charnière de notre histoire”, a réagi Antoine Puymirat, Président et cofondateur de Planity. Après avoir conquis un quart des établissements de beauté français, la startup va maintenant pouvoir “répliquer (son) succès national” en Europe.

PLANITY

Vente à distance sur catalogue général

Sommaire

  • Une plateforme pour faciliter les prises de rendez-vous beauté
  • 45 millions d’euros levés pour conquérir le marché européen
  • 300 recrutements prévus en 2024