3 minutes de lecture

Purenat s’attaque à la pollution de l’air intérieure des industriels et lève 1,48 M€

Publié le

La startup de dépollution de l’air Purenat lève 1,4 M€

Crédit image : La Tribune Bordeaux.

Purenat a mis au point un textile innovant capable de purifier l'air sans utiliser de charbon actif. Après avoir levé 1,1 million d'euros en mars 2023, la société a récemment obtenu un financement supplémentaire de 1,48 million d'euros pour renforcer sa R&D et démarrer la production de ce matériau, en réponse à une forte demande du marché.

Le textile innovant développé par Purenat marque une avancée significative dans les technologies en lien avec la santé publique. Ce matériau breveté est le résultat des recherches de Natacha Kinadjian Caplat, présidente et cofondatrice de l'entreprise, docteure en Physico-Chimie des matériaux et particulièrement concernée par les problématiques de pollution de l'air.

Durable et breveté, le matériau peut être intégré à divers systèmes de traitement de l'air. Il offre une alternative de choix aux systèmes actuels de dépollution qui s’appuient sur les charbons actifs, dont la production, issue de la combustion de bois ou de noix de coco, vient presque exclusivement d’Asie. Le textile inventé par Purenat permet non seulement de filtrer mais aussi de détruire les polluants organiques : un système 2 en 1 durablement purifiant, unique sur le marché.

Concrètement, la technologie brevetée optimise la photocatalyse, processus qui lui permet de décomposer les composés organiques volatils (COV), tels que les odeurs, les solvants et divers polluants gazeux, ainsi que les micro-organismes, bactéries et virus comme le COVID-19. Une alternative bas carbone qui séduit déjà les industriels et trouve de multiples champs d’applications : dans les stations d’épuration des eaux usées, pour la dépollution des sols, la méthanisation, le secteur du bâtiment (ventilations / aspirations fixes et mobiles et purificateurs d’air), l’aérospatial, l’automobile…

Une seconde levée de fonds pour lancer sa production en mini-série

Dans un contexte où le financement des startups devient plus ardu, Purenat parvient à lever 1,48 million d'euros, gage de confiance de ses investisseurs en son potentiel disruptif dans le secteur des Deeptech. Ce financement, composé de dettes et de subventions, comprend 800 000 euros de Bpifrance via l'Aide au Développement Deeptech, répartis entre une subvention de 200 000 euros et une avance remboursable de 600 000 euros, ainsi que 680 000 euros en dettes bancaires obtenues auprès de divers établissements financiers régionaux et nationaux.

Ce nouvel apport financier permettra à Purenat de démarrer la production en mini-série de son textile innovant, une étape clé conforme à ses objectifs stratégiques. L'entreprise, récemment intégrée à la Communauté du Coq Vert de Bpifrance et lauréate de plusieurs prix pour son innovation, promet de réduire la dépendance industrielle aux charbons actifs d’Asie grâce à son matériau à faible empreinte carbone et basse consommation, dans un contexte prégnant de souveraineté industrielle.

PURENAT

Fabrication d'équipements aérauliques et frigorifiques industriels

Sommaire

  • Une seconde levée de fonds pour lancer sa production en mini-série