YesWeHack, plateforme de gestion de hackers éthiques, vient de lever 26 millions d’euros en série C. L’entreprise souhaite utiliser les fonds pour investir dans l’intelligence artificielle et s’étendre à l’international.
Des hackers éthiques pour renforcer les systèmes informatiques
Fondée en 2015 par Guillaume Vassault-Houlière et Manuel Dorne, YesWeHack est une plateforme de Bug Bounty qui révolutionne la cybersécurité en mettant à profit l’intelligence collective. Sa plateforme offre un pont entre les organisations et une communauté mondiale de chercheurs en cybersécurité, aussi appelés “hackers éthiques”. Ces derniers testent les systèmes informatiques des organisations pour détecter et signaler toute faille de sécurité. En retour, ils reçoivent une récompense financière pour leurs découvertes. Les primes oscillent généralement entre 50 euros et 100 000 euros avec une moyenne de 400 euros.
Adelie et Seventure Partners entrent au capital de YesWeHack
L’entreprise s’est rapidement imposée comme un acteur majeur de la cybersécurité en France et connaît une croissance fulgurante. Aujourd’hui, ce sont plus de 100 000 chercheurs en cybersécurité qui travaillent via sa plateforme et collaborent avec des organisations de toutes tailles. La startup compte 500 clients répartis dans quarante pays, dont 70 % des entreprises du CAC 40. Souhaitant franchir un nouveau cap, elle vient de boucler une levée de fonds de 26 millions d’euros en série C menée par Wendel. Dans un communiqué paru le 11 juin 2024, elle a annoncé accueillir de nouveaux investisseurs comme Adelie et Seventure Partners aux côtés des investisseurs historiques Bpifrance, Open CNP et Eiffel Investment Group. YesWeHack accueille également Renaud Deraison, cofondateur de Tenable et Senior Advisor de Wendel Growth, au sein de son conseil d’administration.
Développer de nouvelles solutions de cybersécurité grâce à l’IA
Après une levée de 4 millions d’euros en 2019, puis une deuxième de 16 millions d’euros en 2021, ce nouveau tour de table va permettre à la société d’investir dans l’intelligence artificielle pour lancer de nouvelles solutions de cybersécurité, à l’heure où les risques cyber sont de plus en plus nombreux et complexes. La société entend aussi développer sa croissance à l’international. “Cette nouvelle levée de fonds est une preuve de confiance dans notre engagement pour l'excellence de notre modèle et notre vision ambitieuse. Grâce à cet investissement, nous servirons encore mieux nos clients et continuerons de développer des solutions innovantes dans l’un des segments de marché les plus dynamiques en cybersécurité. Nous tenons à remercier nos investisseurs, anciens et nouveaux, et sommes honorés de leur confiance”, a commenté Guillaume Vassault-Houlière, CEO et cofondateur de YesWeHack. Une série C qui aidera également l’entreprise à faire face à la concurrence représentée par le français Yogosha, le néerlandais Zerocopter ou encore l’américain HackerOne.