2 minutes de lecture

Stirweld, la startup leader du soudage par friction malaxage, lève 6 M€

Publié le

Stirweld lève 6 M€ pour devenir le leader du soudage par friction malaxage

Crédit image : Frenchweb

La startup rennaise spécialisée dans le soudage par friction malaxage obtient un nouveau financement de 6 millions d’euros auprès d’Xplore by Épopée Gestion et du fonds French Tech Seed de Bpifrance dans le cadre de France 2030. Stirweld va ainsi pouvoir accélérer son développement, notamment avec de nouvelles filiales à l’international.

Fondée à Rennes en 2017, Stirweld est une spin-off de l’ENS Rennes et de L’Institut Maupertuis qui innove dans le domaine du soudage avec sa technologie de friction malaxage (FSW), spécifiquement conçue pour l’aluminium. Ce procédé se distingue par sa compatibilité avec 99 % des centres d’usinage et son coût, dix fois inférieur à celui des machines conventionnelles.

La startup connaît une croissance rapide, avec un chiffre d’affaires qui double chaque année et plus d'une centaine de clients internationaux répartis aux États-Unis, en Allemagne, en Corée du Sud… L'entreprise est active dans des secteurs porteurs comme la mobilité électrique, l'hydrogène, les énergies renouvelables, ainsi que l'aéronautique et le spatial.

Stirweld réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’export

Dans un communiqué relayé par Bpifrance, Laurent Dubourg – cofondateur et CEO de Stirweld – explique les objectifs de cette levée : “Forts de notre implantation réussie aux États-Unis, nous allons poursuivre notre expansion internationale afin de maintenir 80 % de notre chiffre d’affaires à l’export, tout en le doublant chaque année. Nous allons également contribuer à la réindustrialisation de la Bretagne en collaborant avec des fournisseurs situés à moins de 200 kilomètres de Rennes, soutenant ainsi l’économie locale et réduisant notre empreinte carbone.” Cette stratégie inclut la création de quatre nouvelles filiales à l'international et le doublement de ses effectifs d'ici 2026.

Porté par Xplore by Épopée Gestion, le fonds French Tech Seed géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, et les investisseurs historiques de Stirweld, ces 6 millions d’euros vont également être investis dans la recherche et le développement. La startup est en effet très impliquée envers des solutions écologiques et durables : elle travaille actuellement sur des technologies pour des réservoirs d'hydrogène liquide et des systèmes de refroidissement pour batteries.

STIRWELD

Fabrication de machines-outils pour le travail des métaux

Sommaire

  • Stirweld réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’export