Reforest'Action, acteur mondial de la reforestation et de l'agroforesterie fondé en 2010, annonce un financement de 20 millions d'euros mené par blisce/ et Eiffel Essentiel. Cette première levée de fonds va permettre à l’entreprise française d'intensifier son action en faveur de la nature et de renforcer ses outils technologiques pour maximiser son impact environnemental.
Un pionnier de la restauration des écosystèmes au service de la transition des entreprises
Depuis sa création il y a 13 ans en région parisienne par Stéphane Hallaire, Reforest'Action s'est imposé comme un expert de la régénération des écosystèmes terrestres, en se spécialisant dans deux domaines complémentaires : la reforestation, qui consiste à replanter des arbres dans des zones déboisées pour reconstituer les forêts, et l'agroforesterie, une pratique associant arbres et cultures ou élevage sur une même parcelle. Sa mission est de relever les défis environnementaux majeurs tels que le réchauffement climatique et l'érosion de la biodiversité, tout en ayant un impact social et économique positif sur les communautés locales.
Reforest’Action gère l’ensemble de processus : de la conception au suivi à long terme, en passant par l’évaluation d’impact et l’accompagnement des acteurs locaux. En 13 ans, plus de 1 750 projets ont été réalisés dans 47 pays, plantant ou protégeant près de 1 000 espèces végétales et créant 2 000 emplois locaux.
Reforest'Action aide les entreprises à adopter des pratiques plus durables et respectueuses de l'environnement. L'entreprise propose ainsi trois grands types de solutions :
- Développement de projets carbone certifiés comme levier de financement
- Promotion de l'agriculture régénératrice pour transformer les chaînes d'approvisionnement
- Outils innovants pour mesurer et maximiser les bénéfices environnementaux des actions menées.
Une approche qui séduit un nombre croissant de sociétés : elles sont plus de 3 500 à avoir fait confiance à Reforest'Action, pour un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros sur la dernière saison.
Comme le souligne Stéphane Hallaire, fondateur et CEO de Reforest'Action, dans le communiqué de presse : “Cette opération est le résultat de 15 années de travail acharné des équipes de Reforest'Action au service de la restauration des écosystèmes. Elle illustre notre détermination à accélérer et intensifier nos efforts face aux défis planétaires. Nous nous engageons à poursuivre sans relâche notre action pour délivrer toujours plus d'impact au service de la transition vers une économie régénératrice du vivant.”
20 millions d'euros pour amplifier l'impact et développer ses solutions technologiques
Après plus d'une décennie d'autofinancement, cette première levée de fonds de 20 millions d'euros marque une étape clé pour Reforest'Action. Elle va lui permettre d'accélérer sa mission de régénération des écosystèmes.
D'abord en démultipliant le déploiement de solutions fondées sur la nature, de la préservation à la restauration en passant par l'amélioration de la gestion des écosystèmes. L'entreprise compte notamment accélérer le développement de projets certifiés de haute qualité, conçus pour avoir un impact maximal et répondre aux plus hautes exigences internationales en matière de séquestration carbone. Ces projets sont certifiés par des standards reconnus tels que le VCS (Verified Carbon Standard) associé au CCB (Climate, Community & Biodiversity Standards), ainsi que le Gold Standard for the Global Goals, garantissant ainsi leur qualité et leur impact positif sur l'environnement et les communautés locales. Son portefeuille de projets, qui couvre déjà des zones comme l'Afrique du Sud, le Brésil ou le Rwanda, va encore s'étoffer en Afrique, Asie et Amérique latine.
Autre axe clé : le déploiement d'une solution technologique de pointe pour piloter et prouver les bénéfices de ces actions de régénération. Reforest'Action développe ainsi un système complet d'information et d'analyse de données autour des écosystèmes forestiers et agroforestiers, intégrant à la fois des relevés de terrain et des données satellitaires. Son objectif ? Pouvoir estimer, optimiser et surtout démontrer de façon robuste les bénéfices des projets pour le climat, la biodiversité, les sols, l'eau ou encore les communautés. Une manière d'attester de leur valeur et d'encourager encore plus d'investissements, publics comme privés, dans la régénération du vivant.
Charles-Henri Prévost, General Partner de blisce/, confirme dans le communiqué : “Nous sommes convaincus que la technologie n'est pas l'unique solution à la crise climatique actuelle, mais bien complémentaire aux solutions basées sur la nature. Leur rôle dans la préservation de la biodiversité et la stabilisation des écosystèmes est essentiel pour garantir un avenir durable pour notre planète.”