4 minutes de lecture

Aviwell lève 9 millions d’euros pour développer des solutions durables et naturelles pour l’élevage

Publié le

Agroalimentaire : Aviwell lève 9 M€ pour développer ses solutions

Crédit image : Aviwell

Utiliser l’intelligence artificielle pour créer de nouveaux modèles de nutrition écologique, tel est le crédo de l’entreprise toulousaine Aviwell. Grâce à Elaia Partners et MFS, la start-up deeptech vient de lever 9 millions d’euros pour accélérer le développement de sa plateforme.

Améliorer l’élevage grâce à l’intelligence artificielle

Face à l’augmentation exponentielle de la population mondiale, le secteur agroalimentaire doit évoluer et répondre à de nouveaux problèmes. De nos jours, l’élevage représente près de 14,5 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Face à cette problématique, la start-up toulousaine Aviwell propose une plateforme basée sur l’intelligence artificielle qui a pour but de suggérer des alternatives et des solutions plus vertueuses aux modèles actuels.

Cofondée par le Dr Rémy Burcelin, l’entreprise utilise plus de trente années de recherche scientifique sur les animaux : contrôle de la glycémie, alimentation ou encore microbiome intestinal. En utilisant cette base de données, la start-up peut proposer des solutions naturelles et écologiques pour aider les éleveurs sur le contrôle de la santé, mais aussi sur la croissance de leurs animaux.

Une levée de fonds nécessaire pour accélérer le développement de la plateforme

Pour accélérer son développement, Aviwell a participé à un tour de table comprenant le fonds français Elaia Partners et un fonds américain : MFS Impact Investment Development. Dans un communiqué publié sur le site de l’entreprise le 18 juillet dernier, Florian Denis, directeur des investissements chez Elaia Partners, explique : “Aviwell a développé une plateforme de découverte hybride, basée sur l’IA et la biologie, de portée mondiale, qui permettra de créer de nouvelles solutions industrielles durables et internationales pour l’élevage. Nous sommes fiers de faire partie de cette aventure depuis le début ».

De son côté, Barnaby Wiener, CSO de MFS Investment Management estime « notre objectif est de créer de la valeur pour l’entreprise et de manière responsable sur le long terme. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer aux financements des programmes innovants permettant ainsi d’aborder les questions de durabilité afin de démontrer le potentiel d’Aviwell à changer le monde ».

Grâce à cette levée de fonds de 9 millions d’euros, la start-up toulousaine espère tout d’abord accélérer le développement de sa plateforme. Les fonds vont ainsi être utilisés pour identifier et développer de nouvelles solutions pour la croissance des animaux, mais aussi pour réduire les coûts actuels de l’élevage.

CENTRE DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT DES ANATIDES DU COURTALET

Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Améliorer l’élevage grâce à l’intelligence artificielle
  • Une levée de fonds nécessaire pour accélérer le développement de la plateforme