5 minutes de lecture

Séquestration de carbone : NetZero lève 18 millions d’euros

Publié le

Spécialisé dans la séquestration de carbone, NetZero lève 18 M€

Crédit image : NetZero

NetZero est une entreprise française fondée par Axel Reinaud, Jean Jouzel, Aimé Njiakin, Olivier Reinaud et Pedro de Figueiredo en 1998. Spécialisée dans la séquestration du carbone, la start-up vient de boucler une levée de fonds de 18 millions d’euros pour accélérer l’industrialisation de sa solution.

Des solutions innovantes de séquestration du carbone atmosphérique

NetZero s’est imposée comme une référence dans la lutte contre le changement climatique grâce à son procédé révolutionnaire de production de biochar. Ce matériau, obtenu par la pyrolyse de résidus agricoles, permet de retirer le dioxyde de carbone de l’atmosphère et de le stocker de manière stable dans les sols pour des siècles, voire des millénaires.

Le biochar présente également des avantages agroéconomiques, améliorant la qualité des sols et les rendements des cultures, notamment dans les régions tropicales.

Une levée de fonds pour accélérer l’industrialisation

Pour soutenir sa croissance, NetZero vient de finaliser une levée de fonds de 18 millions d’euros grâce à l’entrée au capital de STOA, un fonds d’investissement à impact. Cet apport financer significatif devrait permettre à la start-up d’accélérer l’industrialisation de sa technologie de biochar. Avec le soutien de STOA, NetZero envisage de déployer ses sites de production à grande échelle, notamment au Brésil, et vise la séquestration de plus de 5 millions de tonnes de CO2 d’ici à 2030.

Cette initiative représente un pas de géant vers la réalisation des objectifs de neutralité carbone et démontre l’importance croissante des technologies vertes dans l’économie mondiale.

« Nous sommes heureux d’accueillir STOA parmi nos actionnaires et de voir un fonds d’infrastructure s’engager dans le déploiement à grande échelle de biochar. Cette transaction est une étape importante vers la concrétisation de plusieurs de nos objectifs et, ensemble, nous apporterons des solutions pour répondre à certains des enjeux majeurs auxquels les pays en développement sont actuellement confrontés » explique Axel Reinaud, cofondateur et PDG de NetZero dans le communiqué de presse de l’entreprise.

Dans la même publication, Marie-Laure Mazaud, directrice générale de STOA, souligne : « cet investissement dans NetZero ouvre un nouveau chapitre pour STOA. En tant que premier soutien en infrastructures à une entreprise de biochar dans les pays émergents, nous sommes fiers de pouvoir apporter notre soutien ».

NETZERO

Commerce de gros (commerce interentreprises) non spécialisé

Sommaire

  • Des solutions innovantes de séquestration du carbone atmosphérique
  • Une levée de fonds pour accélérer l’industrialisation