3 minutes de lecture

Greenscope, la start-up qui accompagne les entreprises dans leur démarche RSE, lève 1 million d’euros

Publié le

RSE : Greenscope lève 1 M€ pour accompagner les entreprises

Crédit image : Greenscope

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un enjeu majeur pour les sociétés qui veulent concilier performance économique et impact positif sur la société et l’environnement. Avec leur plateforme qui simplifie la mise en place de cette démarche, Greenscope lève 1 million d’euros.

Une plateforme pour accompagner les entreprises dans la mise en place de leur démarche RSE

Greenscope a été créée en 2022 par quatre ex-dirigeants très expérimentés : Grégoire Etienne, Jean-Emmanuel Challan-Belva, Eric Chea et Pierre-Edouard Montabrun. Cette jeune pousse est née d’une envie : démocratiser la RSE auprès des entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs.

Dans leurs précédentes expériences, les fondateurs ont pu constater le manque d’outils d’adaptés aux besoins des organisations qui souhaitent s’engager dans une démarche RSE.

Pour faire face à cette problématique, ils ont mis au point une plateforme SaaS qui collecte les données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des entreprises. Après la récolte de ces informations, elle offre la possibilité d’analyser les performances à travers des indicateurs clés. Puis, elle les accompagne dans la mise en place et le suivi de leur plan d’action RSE mais aussi dans la rédaction de rapports. Tout cela dans le but de permettre aux entreprises de visualiser leur impact environnemental et sociétal.

Selon le site de Greenscope, cette plateforme leur garantit « 40 % de temps économisé sur la collecte et la fiabilisation des données ESG ».

Une levée de fonds pour accélérer le déploiement commercial

Pour soutenir sa croissance et son déploiement commercial, Greenscope a pu participer à un tour de table qui réunissait plusieurs investisseurs dont Épopée Gestion, Newfund ou encore Archipel Ventures. Grâce à eux, la jeune pousse a pu lever 1 million d’euros.

« La collecte et la valorisation des indicateurs ESG représentent des enjeux de plus en plus importants pour nos participations et plus généralement pour les entreprises. Nous sommes ravis d’accompagner cette équipe talentueuse dans la conquête de ce marché en fort développement » explique Vladimir Bolze, associé venture chez Épopée Gestion.

Avec un portefeuille déjà bien rempli avec plus de 1 000 clients, Greenscope souhaite améliorer son déploiement commercial pour atteindre, d'ici à 2025, plus de 50 000 entreprises partout en Europe.

Soucieuse d’améliorer son outil, l’équipe de la start-up périgourdine ambitionne de tripler son nombre de partenaires et de consultants.

Enfin, elle compte devenir leader dans l’innovation ESG sur le marché français et européen.

GREEN SCOPE

Édition de logiciels applicatifs

Sommaire

  • Une plateforme pour accompagner les entreprises dans la mise en place de leur démarche RSE
  • Une levée de fonds pour accélérer le déploiement commercial