Cilkoa, la start-up qui veut révolutionner les emballages plastiques, lève 3,2 millions d’euros

Publié le

Cilkoa, qui révolutionne les emballages plastiques, lève 3,2M€

Source image: Cyril Frésillon - CNRS

À peine un an après sa création, Cilkoa franchit un nouveau cap en obtenant un financement de 3,2 millions d'euros. Cette levée de fonds vise à accélérer le développement de sa solution barrière révolutionnaire pour les emballages alimentaires en papier et carton.

Une innovation pour des emballages alimentaires durables

La start-up Cilkoa, fondée en 2022 par Frédéric Mercier, Erwan Gicquel, Olivier Muquet et Romain Lécot, est spécialisée dans la fabrication d'emballages respectueux de l'environnement pour les industries agroalimentaires et cosmétiques. Ils sont sans plastiques, recyclables et compostables.

Pour réussir dans sa mission, la jeune pousse a d’ailleurs développé un procédé, issu des travaux de recherches au sein du CNRS, basé sur une technologie couramment utilisée dans le domaine des semi-conducteurs. Cilkoa utilise un procédé novateur inspiré de l'ALD (Atomic Layer Deposition) dans le domaine du papier.

Le concept de Cilkoa repose sur des solutions qui confèrent au papier des fonctionnalités barrière, notamment envers les gaz tels que l'oxygène, la vapeur d'eau et le CO2, tout en préservant sa recyclabilité et sa compostabilité. Ce procédé permet d'ajouter des propriétés essentielles au papier afin de se substituer efficacement aux plastiques dans la fabrication d'emballages performants pour l'agroalimentaire.

La démarche a d'ailleurs séduit de grands acteurs de l'agroalimentaire et de la cosmétique qui ont choisi de collaborer avec Cilkoa.

Un financement pour passer à l'échelle industrielle

Grâce à un procédé breveté révolutionnaire, l'entreprise a réussi à lever un montant de 3,2 millions d'euros auprès d'investisseurs tels que UI Investissement, Kreaxi, C2AD, LITA et plusieurs business angels. Cette levée de fonds marque une étape majeure pour l'entreprise. Elle vise désormais l'industrialisation de sa production d'emballages en papier et carton.

Actuellement composée de sept personnes, Cilkoa prévoit de franchir une étape cruciale en accélérant sa production. Elle ouvrira sa première unité industrielle près de Grenoble d'ici fin 2024.

Grâce à cette expansion, Cilkoa pourra répondre à la demande croissante de ses clients et fournir une alternative durable et performante aux emballages plastiques traditionnels.

CILKOA

Ingénierie, études techniques

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une innovation pour des emballages alimentaires durables
  • Un financement pour passer à l'échelle industrielle