3 minutes de lecture

Nicomatic rachète Cloudskeyes, spécialiste des nano-drones

Publié le

Nicomatic fait l'acquisition de Cloudskeyes

Crédit image : Nicomatic

L’entreprise Nicomatic, basée en Haute-Savoie, était présente lors du salon UMEX d’Abou Dabi, qui s’est tenu du 23 au 25 janvier 2024. L’occasion d’annoncer l’acquisition de Cloudskeyes, une startup spécialisée dans les nano-drones.

Nicomatic, un acteur majeur de la microconnectique

L’entreprise Nicomatic a été fondée en 1976 par Paul Nicollin. Implantée à Bons-en-Chablais, en Haute-Savoie, elle est devenue un acteur reconnu dans le domaine de la microconnectique. Ses composants, qu’ils soient standards ou réalisés sur-mesure pour ses clients, sont utilisés dans des secteurs exigeants tels que la défense, la sécurité, l’aviation civile, le domaine spatial, les drones, le monde médical, la mobilité, les transports, l’énergie, la robotique et l’automatisation. Aujourd’hui, le groupe compte vingt filiales réparties dans le monde entier, et emploie plus de 700 salariés.

Le groupe s’intéresse aux nano-drones de Cloudskeyes

Fin janvier 2024, le groupe haut-savoyard était présent au salon UMEX d’Abou Dabi, un événement rassemblant des industriels spécialisés dans les drones, la robotique, les composants et les systèmes automatisés. L’entreprise a alors annoncé l’acquisition de Cloudskeyes, pour un montant non dévoilé. Cette startup, fondée en 2022 par Julien Théodore et Simon Bolathon, est basée à Toulouse. Elle développe des nano-drones autonomes pouvant tenir dans un sac à dos, capables d’être déployés en moins de trois minutes et de voler en essaim. Les appareils peuvent être utilisés pour la détection d’incendies, pour la recherche et le sauvetage, pour des inspections industrielles, la sécurité ou encore des missions de surveillance militaires. Durant l’été 2023, la société a été sélectionnée par le ministère de la Transition écologique pour intégrer l’appel à projets Panoptès, visant à développer de nouveaux systèmes de détection de feux de forêt. Cet appel avait été mis en place par le gouvernement à la suite des forts incendies ayant frappé la France, en particulier la Gironde, pendant l’été 2022.

Une nouvelle acquisition en pleine phase de croissance

En intégrant Nicomatic, Cloudskeyes va pouvoir bénéficier de l’expertise du groupe pour préparer la commercialisation de son premier modèle de drone, baptisé Mark 01. Un modèle qu’elle envisage de proposer dès le printemps 2024 à moins de 10 000 euros. De son côté, Nicomatic va élargir sa gamme de produits et renforcer son positionnement. En décembre 2023, le groupe s’était félicité de résultats records et avait officialisé la finalisation d’une levée de fonds de 45 millions d’euros, sous forme de crédit syndiqué obtenu auprès d’un consortium de cinq banques : la Société Générale, BNP Paribas, la Banque Populaire, la Caisse d’Épargne et le Crédit Coopératif. Une opération visant à accélérer sa croissance, notamment en ouvrant de nouvelles filiales à l’international. L’entreprise souhaite également multiplier les acquisitions pour mieux répondre aux demandes de ses clients. Le 13 février 2024, soit deux semaines à peine après le salon UMEX, Nicomatic a annoncé avoir racheté le Normand Gauthier Connectique, une société spécialisée dans les connecteurs de précision pour l’aérospatial. Là encore, le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

NICOMATIC

Fabrication de composants électroniques

Sommaire

  • Nicomatic, un acteur majeur de la microconnectique
  • Le groupe s’intéresse aux nano-drones de Cloudskeyes
  • Une nouvelle acquisition en pleine phase de croissance