4 minutes de lecture

Stoïk, la première assurance contre les cyberattaques, lève 10 millions d’euros et se lance en Allemagne

Publié le

Stoïk lève 10 millions d'euros pour son lancement en Allemagne

Crédit image : Stoïk

Fondée en 2021 par Jules Veyrat, Alexandre Andreini, Nicolas Sayer et Philippe Mangematin, Stoïk est une entreprise spécialisée dans la protection contre les cyberattaques. Elle est même la première compagnie d’assurance pour PME et TPE de ce secteur. Avec l’aide d’un fonds allemand, Munich Re Ventures, elle vient de lever 10 millions d’euros.

La première agence de souscription spécialisée dans le risque cyber

Avec la crise sanitaire, le web a pris une ampleur sans précédent. Cette augmentation du nombre d’internautes est devenue une aubaine pour les cybercriminels. Selon les données de l’ANSSI (l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), depuis le début de la crise sanitaire, les cyberattaques ont augmenté de près de 400 %. Les ransomwares, des virus informatiques ayant pour but de bloquer un parc informatique avec une demande de rançon, sont en augmentation de plus de 255 %. Les PME et les TPE feraient l’objet de plus de 30 % de ces attaques.

Pour faire face à cette problématique, Stoïk propose une offre d’assurance contre les risques de cybercriminalité. Cette solution, déjà prisée par plus de 1 500 courtiers en France, permet aux PME et ETI de se protéger activement et de s’assurer en cas d’attaque. Stoïk, par son fonctionnement, se veut simple et propose une installation rapide.

10 millions d’euros et un lancement en Allemagne

Après un fort succès en France, Stoïk s’attaque au marché allemand. En effet, selon les données présentes dans le communiqué de l’entreprise, l’Allemagne compterait près de 2,5 millions de PME et d’ETI, ce qui représente un très grand marché à conquérir pour Stoïk.

Pour soutenir son premier pas dans le déploiement européen de sa solution, Stoïk a pu compter sur le soutien de quatre fonds d’investissement : Munich Re Ventures, qui mené le tour de table, Opera Tech Ventures, Andreessen Horowitz et Alven.

Avec l’entrée au capital de ces entités, 10 millions d’euros ont pu être levés. Ces fonds devraient être utilisés pour ouvrir un premier bureau à Cologne et recruter une équipe directement sur place.

« Comme en France, les courtiers en assurance allemands ont besoin de protéger leurs clients PME et ETI et peinent à trouver des offres adaptées et simples à souscrire. Nous sommes convaincus que notre modèle peut s’exporter rapidement, tout en s’adaptant aux spécificités du marché allemand, et cette levée va nous en donner les moyens » explique Jules Veyrat, cofondateur et PDG de Stoïk dans le même communiqué.

Ben Bergsma, Principal chez Munich Re Ventures déclare, dans ce même communiqué : « Nous sommes très heureux de nous associer à Stoïk. Nous avons suivi de près l’émergence des grands acteurs de l’assurance cyber aux Etats-Unis et nous sommes convaincus que Stoïk a toutes ses chances pour devenir très rapidement leader sur le marché européen ».

STOIK

Activités des agents et courtiers d'assurances

Sommaire

  • La première agence de souscription spécialisée dans le risque cyber
  • 10 millions d’euros et un lancement en Allemagne