3 minutes de lecture

Urban Canopée lève 2,7 millions d’euros pour verdir les villes et lutter contre le changement climatique

Publié le

Urban Canopée lève 2,7 M€ pour végétaliser les villes

Crédit image : Urban Canopee

Urban Canopée, la start-up pionnière dans la végétalisation urbaine, vient d'annoncer une nouvelle étape majeure de son développement. Avec une levée de fonds de 2,7 millions d'euros, elle s'engage à renforcer sa mission de lutte contre les îlots de chaleur urbains et de préservation de la biodiversité.

Un engagement en faveur de l'écologie urbaine

Depuis sa création à la fin de l'année 2016, Urban Canopée s'est positionnée comme une entreprise visionnaire dans le secteur de la végétalisation urbaine. Fondée par Hubert Michaudet et Elodie Grimoin, un spin-off de l'École des Ponts ParisTech a su répondre à l'urgence climatique en proposant des solutions innovantes.

L'entreprise se distingue par ses canopées urbaines, des structures en fibre de verre ultra résistantes, quatre fois plus légères que l'acier. Associées à des pots connectés, ces canopées permettent une irrigation automatisée, favorisant la croissance végétale dans des zones où la plantation d'arbres serait difficile. Cette démarche vise à rafraîchir nos villes, à améliorer leur résilience face aux effets du changement climatique, tout en favorisant la biodiversité.

Une expansion ambitieuse vers la végétalisation des bâtiments

Après avoir réussi à commercialiser avec succès sa gamme de mobiliers urbains végétalisés, Urban Canopée franchit une nouvelle étape en s'attaquant au marché de l'enveloppe du bâtiment. Cette initiative vise à verdir rapidement et massivement les toitures et les façades des édifices urbains.

Pour réaliser cette vision ambitieuse, la jeune pousse vient de lever 2,7 millions d'euros auprès d'ARaymond, une entreprise familiale basée à Grenoble, connue pour avoir inventé le bouton-pression en 1865. Hubert Michaudet, Président d'Urban Canopée, a souligné l'importance de ce partenariat pour le média Les Horizons : "Au-delà de l'apport financier, nous bénéficierons de l'expertise du groupe ARaymond en matière de systèmes de fixations, ce qui est fondamental pour connecter nos structures végétalisées à l'enveloppe du bâtiment avec des solutions rapides à mettre en œuvre, certifiées et économiques."

L’entreprise est prête à étendre son impact en végétalisant les bâtiments urbains. Une démarche prometteuse pour un avenir plus vert et plus durable pour nos villes.

CANOPEE STRUCTURES

Activités d'architecture

Sommaire

  • Un engagement en faveur de l'écologie urbaine
  • Une expansion ambitieuse vers la végétalisation des bâtiments