Fondée il y a sept ans, UV Boosting a mis au point un traitement inédit pour doper les défenses des plantes contre les agressions et les maladies. Elle vient de lever 6,9 millions d’euros lors d’un tour de financement mené par le groupe Kubota Corporation.
Booster les défenses naturelles des plantes grâce à des flashs d’UV-C
UV Boosting développe une technologie unique et brevetée qui stimule les défenses naturelles des végétaux. Cette solution se base sur des flashs d’ultraviolets-C (les plus puissants), qui provoquent un stress temporaire et non destructif sur les plantes. En réaction à ces flashs, celles-ci entament leur processus de défense face aux agressions potentielles. À plus long terme, elles deviennent plus résistantes aux aléas climatiques, au gel, au stress hydrique et à la pression fongique. Il s’agit d’un traitement préventif qui répond à des objectifs de développement durable comme la réduction des produits chimiques.
La solution d’UV Boosting est mise en place sur différentes machines afin de s’adapter à toutes les typologies de vignobles. D’autres équipements sont pensés pour les fraisiers hors-sol, pour les vergers et pour le gazon. À ce jour, sa gamme de produits pour la vigne a été adoptée par une centaine d’utilisateurs et déployée dans une dizaine de pays en Europe, mais aussi aux États-Unis, au Chili, au Canada et au Maroc. La startup compte une vingtaine de salariés et réalise un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros.
Une levée de fonds pour accélérer la transformation de l’agriculture
Cette Agritech est issue de la collaboration entre l’Université d’Avignon et le Venture Builder Technofounders, fondé par Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux. Mais c’est Baptiste Rouesné qui la dirige depuis 2020 avec un objectif : “développer le business en Europe et à l’international et […] accompagner la croissance de l’entreprise vers l’atteinte de la rentabilité”. “Nous avons un énorme potentiel partout dans le monde où la viticulture et les arbres fruitiers sont développés, mais aussi par exemple en Grande-Bretagne, où les terrains de golf sont nombreux”, a expliqué le dirigeant à Consultor.
Pour mener à bien cette ambition, la startup vient de boucler une deuxième levée de fonds, cinq ans après la première. L’opération, d’un montant de 6,9 millions d’euros, a été réalisée auprès de Kubota, un fabricant japonais de tracteurs et de machines agricoles, qui a pris une participation minoritaire dans UV Boosting aux côtés de plusieurs business angels. “Cet investissement minoritaire de Kubota est une étape clé pour accélérer le développement commercial et technique d'UV Boosting dans les prochaines années, a expliqué l’entreprise sur sa page LinkedIn. Nous avons hâte de travailler ensemble pour transformer l'agriculture de demain en offrant des solutions de stimulation de défenses naturelles des plantes grâce aux UV-C, pour aider les agriculteurs à faire face aux maladies fongiques et aux stress environnementaux tout en réduisant leur impact environnemental !”