4 minutes de lecture

VeriQloud lève 1,9 M€ pour promouvoir la communication quantique

Publié le

VeriQloud lève 1,9 M€ pour sécuriser les communications

Crédit : VeriQloud

VeriQloud, entreprise française spécialisée dans la cybersécurité, vient de lever 1,9 million d’euros pour promouvoir leur technologie : la communication quantique. Une innovation qui pourrait révolutionner la protection de données.

Pour tous les amateurs de nouvelles technologies, l’ordinateur quantique représente une attente très importante. En effet, celui-ci pourrait permettre de multiplier la vitesse de calcul par 8.. Cette entreprise, c’est VeriQloud et elle vient de lever 1,9 million d’euros pour accroître son développement.

Une levée de fonds pour prévoir l’avenir

Bien qu’une commercialisation soit encore impossible, les entreprises se prennent déjà à rêver de ces ordinateurs dans les années à venir. Cela dit, un aspect bien plus complexe reste à prévoir : tous les logiciels et outils de cybersécurité connus à ce jour seront inutilisables sur ces ordinateurs dès l’arrivée de cette technologie.

Pour prévoir ce changement, une entreprise a décidé de se lancer dans la communication quantique, un moyen de crypter les données d’une autre manière, en utilisant la physique quantique.

Principalement utilisés pour réaliser des calculs très complexes, les ordinateurs quantiques ne pourront être commercialisés que dans les années à venir. Certaines prédictions estimaient la date de sortie publique pour fin 2023, mais ce délai pourrait être rallongé.

Une technologie innovante

C’est une nouvelle façon de penser la sécurité” estime Marc Kaplan, co-fondateur et CEO de la start-up.

Cette nouvelle technologie ne pourra pas s’adresser au grand public. L’entreprise VeriQloud souhaite plutôt vendre cette solution aux gouvernements, aux opérateurs de télécommunications ou encore aux grands groupes de la santé et de l’énergie.

La levée de fonds de 1,9 million d’euros va donc permettre à l’entreprise de maintenir sa croissance et sa recherche et développement dans les meilleures conditions pour fournir le meilleur service dans les années à venir.

La cybersécurité : le principal enjeu

Le principal problème de l’arrivée de l’informatique quantique réside dans la cybersécurité. Effectivement, s’il existe des logiciels, des cryptages ou encore des outils pour maintenir une sécurité constante dans nos communications, ce ne sera plus le cas lorsque les ordinateurs utilisant la physique quantique apparaîtront. Pour anticiper ce changement, l’entreprise VeriQloud a décidé de mettre déjà en place des solutions. Depuis 2017, la start-up française, fondée par Marc Kaplan, Elham Kashefi et Josh Nuun, met au point des solutions de sécurité quantique afin de sécuriser des données (calculs, communications, etc.) sur le long terme et éviter les cyberattaques.

VERIQLOUD

Édition de logiciels système et de réseau

Sommaire

  • Une levée de fonds pour prévoir l’avenir
  • Une technologie innovante
  • La cybersécurité : le principal enjeu