4 minutes de lecture

Verkor réalise une levée de fonds record de 850 millions d’euros pour sa gigafactory

Publié le

Verkor réalise une levée de fonds record de 850 millions d’euros

Crédit image : Unsplash

Verkor, la start-up qui fabrique des batteries électriques bas-carbone et haute performance, boucle une levée de fonds historique auprès d’investisseurs privés et publics. Ce financement record va permettre à l’entreprise grenobloise de construire une gigafactory à Dunkerque et de développer son centre d’innovation à Grenoble.

Une levée de fonds record de 2 milliards d’euros pour accélérer la transition énergétique

Entre l’année 2020 et 2021, les ventes de véhicules électriques ont doublé. Selon une étude du ministère de la Transition Écologique et de PFA, le marché a poursuivi son ascension en 2022 avec la vente de 140 000 voitures électriques sur tout le territoire français. Cette augmentation est due aux nombreuses aides proposées par l’État français et aux directives européennes qui visent à interdire les véhicules thermiques en 2035.

La start-up grenobloise Verkor a été fondée en 2020 par Sylvain Paineau, Philippe Chain, Gilles Moreau, Olivier Dufour, Christophe Mille et Benoit Lemaignan. Elle est spécialisée dans la fabrication de batteries lithium/ion bas carbone.

Avec l’aide d’investisseurs privés, Verkor vient de boucler la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech avec 850 millions d’euros. Parmi les acteurs qui ont pu participer à cette série C, il est possible de retrouver : le fonds Meridiam, Renault Group, Bpifrance, le Crédit Agricole Assurances, Pulse, le fonds énergie de CMA CGM, et le Fonds Stratégique de Participation. Verkor a aussi pu compter sur la participation des instances européennes à hauteur de 600 millions d’euros et de l’État français avec 650 millions d’euros de subventions provenant du plan “France 2030”, ce qui porte le montant total à plus de 2 milliards d’euros.

Ce tour de table exceptionnel a été salué par plusieurs personnalités politiques et notamment par le chef de l’État, Emmanuel Macron, qui a tenu à souligner la réussite de l’entreprise lors d’une rencontre avec les investisseurs à l’Élysée : « cette nouvelle levée de fonds historique pour la French Tech et l’appui des moyens de France 2030 envoient un signal fort sur notre ambition de réindustrialisation et démontre toute la cohérence de notre politique d’innovation au niveau national et européen, avec l’appui de tous, investisseurs, grands groupes et collectivités ». Quant à lui, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a déclaré sur LinkedIn : « c’est une grande nouvelle pour l’industrie française, l’emploi et la décarbonation de notre économie. Une vraie fierté ».

Un tour de table pour la création d’une gigafactory et l’amélioration du centre d’innovation de Grenoble

Ce financement historique va permettre à Verkor de concrétiser son projet de gigafactory à Dunkerque, qui devrait entrer en production en 2025. L’usine aura une capacité de 16 GWh par an, qui pourra être portée à 50 GWh à terme. Située dans le port de Dunkerque, cette usine permettra de créer 1 200 emplois directs et plus de 3 000 indirects.

Elle vise à fournir des batteries aux constructeurs automobiles européens et notamment Renault, partenaire stratégique de la start-up grenobloise. L’objectif principal de cette nouvelle industrie sera de réduire la dépendance du continent vis-à-vis des fournisseurs asiatiques et de contribuer à la décarbonation du secteur du transport.

« Nous sommes très fiers de sécuriser plus de 2 milliards d’euros pour concrétiser notre ambition. Ensemble, nous créerons une gigafactory très performante qui permettra d’accélérer la transition énergétique responsable » explique Benoit Lemaignan, CEO de Verkor dans le communiqué de l’entreprise.

Verkor ne veut pas se contenter de produire des batteries, elle veut aussi innover. Elle dispose d’un centre d’innovation à Grenoble, où elle développe des technologies avancées de production de batteries, en collaboration avec des partenaires industriels et académiques.

En ajoutant de nouveaux fonds à son centre, l’entreprise ambitionne de créer des batteries de nouvelle génération, plus performantes, plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Grâce à cette levée de fonds historique en série C, Verkor s’impose comme un acteur majeur de la transition énergétique en Europe et confirme le dynamisme et le potentiel de la French Tech dans le secteur des batteries électriques.

VERKOR

Fabrication de piles et d'accumulateurs électriques

Sommaire

  • Une levée de fonds record de 2 milliards d’euros pour accélérer la transition énergétique
  • Un tour de table pour la création d’une gigafactory et l’amélioration du centre d’innovation de Grenoble