Depuis sa création en juin 2020, Via Sana est devenu le leader de son secteur avec 25 centres ouverts en Ile-de-France et à Lyon pour héberger les médecins libéraux. La startup tourangelle vient de lever 6 millions d’euros pour accélérer son développement.
Via Sana a souhaité créer un nouvel écosystème de travail pour la médecine libérale. Ses cabinets clés-en-main offrent également des services adaptés pour améliorer le quotidien des praticiens et des patients.
“Aujourd'hui, les professionnels de santé indépendants ont à choisir entre louer leurs propres locaux, ce qui s’avère onéreux et extrêmement engageant ou sous-louer de manière précaire un cabinet chez un confrère. Via Sana repense l’expérience de la santé en libéral en leur offrant de magnifiques cabinets tout équipés, louables dès une journée par semaine, tous les outils digitaux nécessaires à leur pratique et accès à une vraie communauté de professionnels”, expliquent dans leur communiqué les cofondateurs Louis Fosse, Ulysse Vallier et Gauthier Josse.
En moins de trois ans, Via Sana a inauguré 25 centres médicaux qui accueillent plus de 300 professionnels de la santé. La startup gère directement la location des locaux auprès de propriétaires privés, assure les rénovations et les mises aux normes nécessaires, et fournit des espaces équipés de tous les services digitaux nécessaires : agendas de réservation, terminaux de paiement, logiciel comptable, Intranet professionnel, etc.
Devenir le leader européen de la médecine de ville
Via Sana vient de réaliser une levée de fonds de 6 millions d’euros combinant equity et dette, auprès de 360 Capital Partners et d’investisseurs privés renommés comme Sacha Bostoni, cofondateur de la célèbre marque de lunettes Jimmy Fairly.
Ce financement qui doit permettre à la startup d’étendre géographiquement son réseau afin de s’imposer comme leader de la médecine de ville. Quatre ouvertures sont déjà prévues à Lyon pour la rentrée, avant d’inaugurer de nouveaux centres à Bordeaux et Marseille dans les mois suivants. Une expansion européenne est ensuite prévue.
Via Sana souhaite également proposer de plus grands espaces pour améliorer le cadre de travail des professionnels. Enfin, la digitalisation est au cœur des objectifs de la startup pour décharger les médecins de tâches chronophages, avec la mise en place d’outils métiers ou de télésecrétariat augmenté. L’entreprise précise qu’elle cherche à recruter 15 nouveaux profils d’ici 2024.