3 minutes de lecture

Viapazon lève 200 000 euros pour optimiser et sécuriser la gestion des transactions complexes

Publié le

Viapazon lève 200 K€ pour sa plateforme de gestion

Crédit image : Viapazon

Viapazon, la première dataroom collaborative dédiée aux transactions complexes, a récemment levé 200 000 euros auprès d'investisseurs. Cette start-up, qui a pour mission de simplifier et sécuriser les interactions documentaires durant les opérations de financement structuré, entend bien révolutionner le secteur grâce à sa plateforme aux multiples avantages.

Une plateforme pour faciliter les transactions d’entreprise

Fondée en 2022 par Corentin Colaris, Viapazon est une start-up basée au Havre qui a développé une plateforme de dataroom collaborative destinée aux experts de la transaction d'entreprise. Cette solution permet de centraliser, sécuriser et faciliter la gestion documentaire durant les opérations de fusion-acquisition, de levée de fonds ou de restructuration.

La plateforme offre de nombreuses fonctionnalités, telles que la qualification, le partage, la modification, la validation et la signature des documents. Elle permet également de créer une architecture structurée, de lister la documentation, d'assigner des rôles et de constituer des espaces de partage personnalisés. L'objectif est de fournir une version unique de référence pour l'ensemble de la documentation, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données.

Son éditeur de document offre toutes les fonctionnalités nécessaires du début jusqu'au closing, avec une expérience utilisateur intuitive. Il permet une rédaction communautaire et asynchrone, avec la possibilité d'effectuer des modifications globales. Une fonctionnalité distinctive permet de mentionner à la racine des dossiers les documents à partager, constituant ainsi un listing de documents à récupérer.

La sécurité est un point fort de la plateforme, avec 5 niveaux de contrôle pour gérer les interactions documentaires de manière fluide et rassurante. La jeune pousse est d'ailleurs certifiée ISO 27001 afin de garantir la confidentialité et l'intégrité des données.

En réduisant la durée et les coûts des opérations complexes, tout en mitigeant les risques de retard, d'annulation et de fuite d'information, Viapazon s'adresse à différents profils, tels que les banquiers d'affaires, les banquiers, les avocats, les investisseurs et les entrepreneurs, en répondant à leurs contraintes spécifiques.

Une levée de fonds pour accélérer le développement de Viapazon

Après deux ans d'existence, Viapazon vient de franchir une étape clé en levant 200 000 euros auprès du CIC Nord Ouest et de business angels normands et parisiens. Grâce à ce financement, la start-up prévoit de passer à la vitesse supérieure en matière de recrutement, de diversification et de développement à l'international. L'entreprise renforce son équipe en accueillant Pauline Gallois en tant que responsable Marketing. Forte de son expérience chez Green Systèmes, elle prendra ses fonctions à partir de mi-mai, portant ainsi l'effectif de Viapazon à 7 personnes.

La plateforme collaborative, initialement destinée aux experts financiers et juridiques, étend désormais son champ d'action au secteur industriel. Cette décision fait suite à des premières ventes réussies auprès de professionnels ayant des problématiques d'usage et de confidentialité similaires à celles du secteur financier.

Viapazon est prêt à assurer son déploiement à l'international après avoir reçu des sollicitations pour gérer la coordination documentaire de transactions étrangères.

VIAPAZON

Programmation informatique

Sommaire

  • Une plateforme pour faciliter les transactions d’entreprise
  • Une levée de fonds pour accélérer le développement de Viapazon