Basée d’abord à Toulouse, puis à Nantes, la start-up WaltR, spécialisée dans la surveillance des émissions de polluants de l’air et de gaz à effet de serre, a annoncé une levée de fonds de 2 millions d’euros. Cette somme permettra à l'entreprise de déployer ses solutions en France et en Europe, et de poursuivre ses ambitions de devenir un leader européen indépendant du suivi des émissions.
Une technologie innovante au service de l'environnement
Fondée en 2018 par Eric Pequignot et Arnaud Dedieu, WaltR exploite une technologie spatiale couplée à de l’intelligence artificielle. Cette technologie permet d’identifier, de mesurer et de cartographier les émissions polluantes gazeuses et de particules d’une ville, d’un site industriel et d’infrastructures aéroportuaires ou portuaires. Grâce à cette solution innovante, les clients de WaltR peuvent contrôler et réduire leur impact sur la pollution de l’air et le climat. La jeune pousse propose une approche basée sur une évaluation objective pour aider ses clients à atteindre une réduction durable de la pollution extérieure en s'attaquant directement aux causes en diminuant les principales sources d'émissions.
La start-up utilise des images provenant de satellites et d'imageurs sol multispectraux spécialement conçus, combinés à une intelligence artificielle, pour identifier, quantifier et cartographier de manière précise et fiable les émissions polluantes gazeuses et particulaires. Ses solutions s'adressent à différents secteurs d'activité tels que les industriels, les collectivités, la finance et l'assurance, les ports, les aéroports et les infrastructures. Parmi les clients de WaltR, on peut citer des entreprises industrielles, des villes et des ports qui utilisent les données fournies par la start-up pour surveiller et réduire leurs émissions polluantes.
WaltR, composée de 20 collaborateurs, a pour ambition de devenir un leader européen indépendant du suivi des émissions et un fournisseur de référence de données spatiales pour les entreprises et les acteurs publics. Cette levée de fonds de 2 millions d’euros, réalisée avec le soutien d’investisseurs stratégiques tels que le Groupe ADP et Expansion Ventures, ainsi que d’institutions de référence comme Spacefounders France, Pays de la Loire Participations et Centrale Innovation, permettra à WaltR d’accélérer son développement.
Des financements pour soutenir l'expansion de WaltR
Les fonds levés serviront à accompagner la croissance commerciale en France et en Europe, en s’appuyant sur des développements techniques et un programme R&D innovants. À terme, l’offre WaltR intéressera également les secteurs Fintech et Insurtech engagés dans l’évaluation ou la notation de leurs opérations.
Dans un communiqué de presse, Eric Pequignot, PDG et fondateur de WaltR, a déclaré à l’occasion de cette levée de fonds : “Je me réjouis d’accueillir dans notre capital des investisseurs avec une vision long terme engagés sur la thématique RSE, qui vont soutenir notre ambition de devenir la principale entreprise européenne indépendante spécialisée dans le suivi des émissions et l’un des principaux fournisseurs de données spatiales pour les entreprises et les acteurs publics du monde entier engagés dans des politiques d’ISR.”
Edward Arkwright, directeur général exécutif du Groupe ADP, conclut : “Nous sommes convaincus qu’en investissant de manière ciblée pour financer l’innovation, nous contribuerons significativement à faire émerger des filières et des technologies pour accélérer la décarbonation de notre industrie, et ainsi être au rendez-vous de la transformation de nos plateformes aéroportuaires.”