3 minutes de lecture

Danone acquiert Promedica, le spécialiste polonais de nutrition médicale

Publié le

Article mis à jour le

Danone acquiert la société polonaise Promedica

Crédit image : Danone

L’information a filtré fin mars par l’agence Reuters : Danone a racheté Promedica, une société polonaise spécialisée dans la nutrition médicale à domicile, alors que le groupe alimentaire français se développe davantage sur ce segment rentable.

Danone, qui possède des activités de soins à domicile en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Irlande, étend désormais ce segment à la Pologne. Les spécialistes de santé de Promedica administreront désormais des produits Danone à leurs patients nécessitant une nutrition entérale. Promedica est une entreprise en pleine croissance dont l'acquisition s'inscrit dans le plan de relance de Danone, qui vise à investir dans des marques prometteuses.

Le marché de la nutrition médicale

Le marché des soins à domicile offre de grandes opportunités, avec de plus en plus de patients traités chez eux, notamment dans le cas de maladies chroniques. Cette solution présente de nombreux avantages par rapport aux séjours hospitaliers plus coûteux. Dans ce contexte, Danone accorde une grande importance au développement de cette partie de son activité. Avec un chiffre d'affaires de 8,319 milliards d'euros en 2022, Nutricia, la division de nutrition spécialisée, a contribué à hauteur de 30% au chiffre d'affaires total du groupe. Sa marge opérationnelle s'élève à 21,6%, dépassant celle du groupe qui est de 12,2%.

Rappelons que le groupe est numéro un de la nutrition médicale en Europe et quatrième mondial avec des marques telles qu’Aptamil, Fortimel ou encore Blédina. Nutricia, sa division spécialisée, développe des produits issus de la recherche scientifique pour répondre aux besoins nutritionnels des patients et pour combler certains déficits métaboliques. Ces produits sont prescrits par les professionnels de santé et utilisés dans les établissements hospitaliers, les établissements de soins, les pharmacies et les services de santé à domicile.

L’acquisition ciblée de Promedica, dont les termes n’ont pas été divulgués, a été scellée le 31 mars et va permettre à Danone de se développer sur le marché important qu’est la Pologne.

DANONE

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Le marché de la nutrition médicale