Voodoo, licorne française du jeu mobile, a annoncé l’acquisition de BeReal pour 500 millions d’euros. Ce réseau social tricolore, à l’opposé d’Instagram, compte 40 millions d’utilisateurs actifs, en particulier aux États-Unis, au Japon et en France.
Voodoo s’offre BeReal, le réseau social anti-Instagram
Voodoo se diversifie. Dans un communiqué de presse paru le 11 juin 2024, l'éditeur de jeux vidéo sur mobile a annoncé le rachat de BeReal, réseau social lancé en 2019. Cet “anti-Instagram” encourage les utilisateurs à publier des moments de vie sans filtre et favorise les véritables connexions. Imaginé par Alexis Barreyat et Kévin Perreau, il a rencontré un beau succès pendant la pandémie de Covid-19, en premier lieu aux États-Unis, mais aussi en France et au Japon. N’ayant pas réussi à tenir face à l’engouement pour TikTok et à la fidélité pour Snapchat et Instagram, il réfléchissait à une levée de fonds ou une acquisition pour trouver un nouvel élan. C’est finalement Voodoo qui lui donnera cette chance via un rachat. La société de jeux et applications mobiles, fondée en 2013, s'est offert le réseau social pour 500 millions d’euros.
Trouver le bon modèle économique
Voodoo compte “accélérer la croissance de BeReal” grâce à son expertise mobile et ses outils existants. “Nous sommes très enthousiastes à l’idée de réunir nos équipes et de valoriser le savoir-faire et les technologies que nous avons développées pour faire de BeReal le réseau social iconique de l’authenticité”, a déclaré Alexandre Yazdi, cofondateur et directeur général de l’entreprise aux 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Selon lui, “BeReal est l’application sociale la plus réussie lancée depuis près d’une décennie”. Grâce à Voodoo, elle devrait pouvoir continuer à innover autour de nouvelles fonctionnalités, et trouver le bon modèle économique pour réaliser tout son potentiel. Gratuit depuis le départ et sans publicité, BeReal devrait avancer sur la voie de la monétisation. Reste à savoir si le réseau social se tournera vers la pub ou vers un système d’abonnements payants pour dégager des revenus.
Le directeur du réseau social Wizz prend la tête de BeReal
Pour l’heure, Voodoo n’a pas communiqué sur la direction qu’il souhaitait faire prendre à BeReal. L’éditeur de jeux vidéo a en tout cas choisi de placer Aymeric Roffé, actuellement à la tête du réseau social Wizz (qui appartient à Voodoo), à la direction de BeReal. Alexis Barreyat, qui occupait le poste de directeur avant cette acquisition, restera “impliqué sur le court terme”.
BeReal compte 70 salariés qui vont rejoindre les équipes de Voodoo, fortes de 800 employés. Le créateur de jeux fait partie du club restreint des licornes françaises, qui sont valorisées plus d’un milliard d’euros sans être cotées. En 2022, l’entreprise était devenue l’éditeur de jeux mobiles le plus téléchargé au monde avec 6 milliards de téléchargements. Il avait aussi dépassé la barre du demi-milliard d'euros de revenus, avec une croissance de 700 % en cinq ans.