3 minutes de lecture

La néobanque Qonto rachète Regate pour cibler les experts-comptables

Publié le

Fintech : Qonto s'apprête à racheter Regate

Crédit image : Qonto

Néobanque s’adressant aux PME et aux indépendants, Qonto a annoncé, le 7 mars 2024, son intention d’acquérir la société Regate. Cette Fintech française propose des solutions de gestion financière pour les experts-comptables.

Après Penta, Qonto veut s’offrir Regate

Créée en 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi, la société Qonto poursuit son développement. Son compte bancaire professionnel 100 % en ligne, associé à des outils de gestion financière avancés, a déjà séduit plus de 450 000 entreprises. La société compte plus de 1400 collaborateurs et opère sur quatre marchés européens que sont la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Présente dans le classement Next40, qui rassemble les futurs leaders mondiaux de la tech, elle a levé 622 millions d’euros depuis sa création. Des financements qui lui permettent d’améliorer ses solutions financières, de nouer des partenariats (comme avec Bureau Vallée en novembre 2023), mais aussi de réaliser des acquisitions. Ainsi, en juillet 2022, la scale-up avait racheté son rival allemand Penta, s’offrant un portefeuille de 50 000 clients supplémentaires outre-Rhin. Le 7 mars 2024, dans un communiqué de presse, elle a annoncé son intention d’acquérir Regate.

Devenir un “partenaire privilégié” des experts-comptables

Regate est une startup française basée à Paris, et fondée par Laura Pallier et Alexis Renard. Elle a développé une plateforme de gestion financière et comptable pour les TPE et PME. Conçu pour s’intégrer au logiciel comptable d’une entreprise, l’outil permet d’automatiser différents process comme la collecte et le traitement de factures, la gestion des paiements ou encore la création de reportings financiers. Son objectif est d’améliorer les échanges en temps réel entre les entreprises et leurs cabinets d’expertise-comptable. À ce jour, la solution compte 20 000 utilisateurs.

L’équipe de 100 salariés va donc bientôt rejoindre les collaborateurs de Qonto pour former un nouveau département dédié aux services financiers pour les cabinets d’expertise-comptable. Il sera dirigé par les cofondateurs de Regate, Alexis Renard prenant le poste de Directeur Général et Laura Pallier celui de Directrice Produit. “Cela va non seulement accélérer notre croissance, mais aussi renforcer significativement notre position de leader sur un marché hautement concurrentiel”, s’est réjoui Alexandre Prot, CEO et cofondateur de Qonto. “Grâce à notre nouvelle offre spécifique, incluant les partenariats existants entre Regate et des acteurs leaders du secteur tels que Sage ou Cegid, nous sommes désormais équipés pour répondre aux besoins des cabinets d’expertise-comptable et devenir un partenaire privilégié pour eux et leurs clients”, a-t-il ajouté.

Un million de clients d’ici fin 2025

Grâce à ce rapprochement, Qonto va pouvoir lancer, d’ici fin mars 2024, une nouvelle fonctionnalité qui offrira aux cabinets d’expertise-comptable la possibilité d’initier le processus de dépôt de capital au nom de leurs clients. Ainsi, la création d’entreprise sera possible en moins d’une semaine. Un service qui permettra à la scale-up d’attirer davantage de clients. La société s’est fixée pour objectif de devenir la solution de gestion financière de référence pour un million de TPE, PME et indépendants d’ici fin 2025. D’autres opérations de croissance externe pourraient être menées ces prochains mois pour répondre à cette ambition.

OLINDA

Autres intermédiations monétaires

Sommaire

  • Après Penta, Qonto veut s’offrir Regate
  • Devenir un “partenaire privilégié” des experts-comptables
  • Un million de clients d’ici fin 2025