Lancée en 2016 par Jean-Charles Samuelian-Werve et Charles Gorintin, Alan est une start-up française spécialisée dans l’assurance-santé. Désignée licorne de la French Tech depuis 2021 grâce à un financement de 185 millions d’euros, l’entreprise vient d’atteindre 4 milliards d’euros de valorisation grâce à l’entrée au capital de Belfius, la troisième banque belge. Un apport de capital de 173 millions d’euros qui devrait permettre à la firme française d’atteindre la rentabilité dès l’année prochaine.
Une croissance exponentielle depuis sa création
Depuis son entrée dans le cercle très fermé des licornes en 2021, Alan a connu une croissance exponentielle grâce à ses produits d’assurance-santé à destination des professionnels. En effet, en 2023, la start-up a enregistré une augmentation de 38 % de ses souscriptions, dépassant très largement la moyenne du secteur.
Cette performance est le fruit d’une stratégie axée sur un produit de qualité qui mêle protection et assurance au quotidien. En quelques années, celle-ci a permis de séduire de très nombreuses grandes entreprises, comme Caudalie, BackMarket, Duracell ou encore Celio.
Pour se démarquer de la concurrence, la start-up propose une offre 100 % digitale avec une plateforme accessible via une application mobile. L’objectif est simple : faciliter la gestion des remboursements et le suivi de la santé des personnes couvertes. Grâce à une interface simple et des services innovants comme la téléconsultation, Alan permet également de simplifier la gestion administrative.
D’autre part, Alan a aussi étendu son influence avec plusieurs faits marquants. Dans un premier temps, la start-up a lancé une stratégie de croissance externe avec le rachat de la plateforme de coaching professionnel assisté par intelligence artificielle, Wave.ai.
Désireuse de prouver son efficacité et de révolutionner son secteur, elle a réussi le tour de force de faire son entrée sur les marchés publics avec le gain de deux appels d’offres : celui pour la couverture des assistants parlementaires à l’Assemblée Nationale et du ministère de la Transition Écologique. Pour couronner le tout, en septembre 2024, Alan a annoncé la signature d’un accord pour la protection santé et l’assurance des assistants du Premier Ministre, à Matignon. Par ailleurs, il s’agit de la première fois en France qu’une assurance 100 % digitale gagne un appel d’offres pour la protection et la couverture santé des agents de la fonction publique.
Ces très nombreux succès ont permis à la start-up de renforcer sa position sur le marché et ainsi continuer son expansion européenne, notamment en Belgique et en Espagne.
Un nouveau financement pour atteindre la rentabilité jusqu’en 2026
Pour soutenir sa croissance, Alan vient de boucler une levée de fonds de 173 millions d’euros grâce à l’entrée au capital de Belfius, la troisième banque de Belgique en termes de bénéfices. Une opération stratégique qui porte la valorisation de l’entreprise à 4 milliards d’euros. Ce partenariat avec la banque belge devrait permettre à la licorne de l’assurance de doubler son volume d’affaires en Belgique et d’accélérer son développement.
« Nous avions dit au marché que nous ne lèverions plus d’argent avant d’être devenus rentables », explique Jean-Charles Samuelian-Werve, co-fondateur de la start-up, pour le magazine Les Échos.
Grâce à ce nouvel apport de capital, l’entreprise vise l'équilibre en France dès l’année prochaine et la rentabilité totale en 2026. Cette aspiration est soutenue par une gestion prudente des investissements et une solide position financière, avec un capital réglementaire bien au-delà des exigences.
Avec cette injection de capital, Alan continue de se démarquer dans le secteur de l’assurance-santé. Grâce à des investissements conséquents et des produits d’assurance de grande qualité, la licorne poursuit sa croissance exponentielle et est bien positionnée pour atteindre ses objectifs de rentabilité et son désir d’expansion internationale.
“Dans quelques années, nous pensons pouvoir nous hisser aux premières places de l’assurance santé collective en Belgique, qui totalise environ un milliard d’euros de primes” rajoute Jean-Charles Samuelian-Werve dans la même publication.
Un changement de cap pour Belfius
Belfius, anciennement connue sous le nom de Dexia Banque, est la troisième plus grosse banque belge en termes de bénéfices. Depuis plusieurs années, elle a développé une filiale d’assurance pour diversifier ses activités et ainsi offrir une gamme complète de services financiers à ses clients.
« Nous voulons être un bancassureur intégré, mais nous ne pouvons pas tout faire. C’est pourquoi nous avons décidé de transférer à Alan notre portefeuille d’assurance santé collective, où nous n’avons pas la taille critique, à la condition de pouvoir devenir actionnaires » souligne Marc Raisière, président du comité de direction de Belfius.
En choisissant d’investir dans Alan, Belfius va également transférer ses contrats d’assurance santé et ainsi se concentrer sur d’autres segments du marché. L’objectif est simple : concurrencer le leader bancaire en Belgique, la BNP Paribas et sa filiale Fortis.
D’autre part, cette opération stratégique permettra à la banque belge de profiter de la qualité des services d’Alan dans le domaine de l’assurance santé digitale.