3 minutes de lecture

Les sirops savoyards Routin ont été rachetés par la société de gestion Argos Wityu

Publié le

Les sirops Routin passent dans le giron d’Argos Wityu

Crédit image : Groupe Routin

Argos Wityu, fonds d’investissement indépendant suisse, a annoncé l’acquisition du groupe Routin, historiquement spécialisé dans les sirops, via son fonds Argos Climate Action. Le but est d’accélérer la croissance à l’international de l’entreprise savoyarde tout en opérant sa transition environnementale.

Argos Climate Action devient actionnaire majoritaire du groupe Routin

Fondé en 1883, le groupe Routin fabrique et commercialise une large variété de sirops et d’alcool. Disposant d’une usine à La Motte-Servolex près de Chambéry, il regroupe plusieurs marques comme Fruiss, 1883, Eyguebelle, Oasis Sirop, Artonic, Cappucine et la distillerie des Alpes. En 2023, il employait plus de 240 personnes et affichait un chiffre d’affaires dépassant les 115 millions d’euros. Accompagné par le fonds Seven2 depuis quatre ans, il vient de passer dans le giron d’Argos Wityu. Dans un communiqué de presse paru le 3 septembre 2024, cette société de gestion européenne a indiqué avoir acquis une participation majoritaire dans le groupe Routin à travers son fonds Argos Climate Action. “Cette opération est le premier investissement réalisé en France par ce fonds de buy-out environnemental, et son deuxième en Europe”, est-il précisé. UI Investissement et Crédit Mutuel Equity restent au capital de l’entreprise de façon minoritaire.

Accélérer la transition environnementale de l’entreprise savoyarde

Grâce au soutien d’Argos Wityu, le sirupier entend poursuivre son développement à l’international. “Le management se réjouit de cette occasion de capter de nouvelles opportunités de développement de notre activité à travers de nouveaux leviers stratégiques, en parfaite cohérence avec l'évolution que connaît le secteur à l'heure actuelle”, a réagi Loïc Couilloud, PDG du groupe Routin. L’opération permettra également à l’entreprise savoyarde d’accélérer sa transition écologique. Le groupe Routin est déjà engagé depuis plusieurs années dans une politique de réduction de son empreinte environnementale. Dans les années à venir, il compte réduire son intensité carbone d’au moins 7,5 % par an, diminuer sa consommation en eau et utiliser davantage d'ingrédients naturels dans ses recettes.

Tirer un avantage compétitif de la décarbonation

Avec ce rachat, le groupe Routin rejoint Bracchi, société italienne de transport et de logistique. Il s’agit de la toute première acquisition dans l’histoire d’Argos Climate Action, réalisée en décembre 2023. Le fonds d’investissement d’Argos Wityu a pour objectif de créer des leaders du développement durable en Europe. Son ambition est de réduire de 7,5 % chaque année l’intensité carbone des entreprises en portefeuille. Il vise en particulier des sociétés “à fort potentiel” qui peuvent tirer un avantage compétitif de la décarbonation de leurs activités. Selon Sandra Lagumina, Senior Partner chez Agor Wityu, les souhaits de l’équipe dirigeante du groupe Routin en matière de transition environnementale sont “en parfaite cohérence” avec l’état d’esprit de la société de capital-investissement.

ROUTIN

Production de boissons rafraîchissantes

Sommaire

  • Argos Climate Action devient actionnaire majoritaire du groupe Routin
  • Accélérer la transition environnementale de l’entreprise savoyarde
  • Tirer un avantage compétitif de la décarbonation