Testia, filiale d’Airbus spécialisée dans l’intégrité structurelle et le contrôle non destructif (CND), acquiert Edixia Automation, une entreprise bretonne experte en systèmes de vision artificielle pour la détection des défauts. L'acquisition d'Edixia Automation représente un jalon significatif dans la croissance et le développement des activités commerciales de Testia.
Un savoir-faire partagé au service de solutions d'inspection de pointe
Testia, fondée en 1984, est une entreprise toulousaine spécialisée dans l’intégrité structurelle et le contrôle non destructif dans l’aéronautique. Avec plus de 30 ans d'expérience dans les inspections de structures avion et le CND, cette filiale d'Airbus dispose d'un réseau international avec des agences en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, lui permettant de fournir ses services à l'international et d'apporter des solutions aux besoins de l'industrie. Avec 164 salariés, Testia a réalisé un chiffre d’affaires de 23,6 millions d’euros en 2022. L’entreprise propose une large gamme d’équipements de CND et d’inspection qualité pour une analyse rapide et efficace des structures, des composants et des assemblages tels que les fuselages, les ailes et les moteurs. Elle forme et qualifie également le personnel dans toutes les méthodes CND, à tous les niveaux de qualification et fournit des services d’inspection, de conseil et d’ingénierie.
Edixia Automation, quant à elle, est une entreprise de Vern-sur-Seiche, en Bretagne, fondée en 1984, qui conçoit et déploie des systèmes de vision artificielle pour la détection des défauts sur des structures variées, telles que des pièces métalliques, des composites et des assemblages électroniques. Ses solutions d’inspection, de mesure et de contrôle robotisé garantissent une fabrication zéro défaut. Avec 19 salariés et 11 pôles métiers (R&D, Bureau d’études, SAV, logiciel, supply chain, marketing…), Edixia Automation s’appuiera sur les ressources de Testia pour explorer de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation.
Une alliance stratégique pour se positionner sur le marché mondial
En combinant leurs forces et leurs compétences dans le domaine des solutions d’inspection et de l’expertise, Testia et Edixia Automation sont convaincues de pouvoir proposer à leurs clients des produits encore plus innovants et performants. La complémentarité des deux équipes expérimentées dans des domaines différents marque le début d’une nouvelle ère passionnante pour les deux entreprises.
Suite à son intégration à Testia, Edixia Automation conserve son siège en Bretagne, aux environs de Rennes. Cette acquisition permet à Testia de renforcer son offre sur le marché mondial de l’expertise et du contrôle qualité, et d’accélérer son développement commercial. Elle dispose déjà d'un réseau de filiales et de bureaux en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.