SEG Diélectriques est une entreprise française fondée en 1946 par les frères Pierre et Jean Mateu. Unique fabricant français d’isolants diélectriques, la firme vient d’annoncer une levée de fonds de 1,1 million d’euros. Des fonds qui serviront à accélérer le développement de l’entreprise.
Le seul fabricant français d’isolants diélectriques
SEG Diélectriques se distingue en tant que seul fabricant français d’isolants diélectriques. Son expertise s’étend de la conception à la production d’une gamme complète d’isolants électriques destinés à diverses applications. Parmi ses produits figurent :
- Isolants souples : ces isolants, disponibles en mono ou en multi-films, peuvent être imprégnés de résines, laminés, ou fabriqués à partir de matériaux tels que le polymide et le grillage de verre. Ils sont principalement utilisés dans les moteurs électriques, les alternateurs automobiles et les transformateurs secs.
- Résines d’imprégnation : SEG Diélectriques propose des résines époxyde pour l’électrotechnique, ainsi que des résines polyuréthanne destinés à l’enrobage de cartes électroniques, de transformateurs moyenne et basse tension, et de condensateurs.
- Vernis : les vernis d’imprégnation, tels que ceux à base d’époxy, de polyester et de polyester insaturé imide (sans COV), sont utilisés pour les moteurs, les rotors et les stators. Différentes techniques d’imprégnation sont appliquées en fonction des besoins spécifiques.
Une levée de fonds pour atteindre 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2027
La récente levée de fonds de 1,1 million d’euros vise à anticiper la forte croissance du marché des véhicules électriques. En effet, un moteur électrique nécessite dix fois plus d’isolants qu’un alternateur de voiture thermique. SEG Diélectriques ambitionne de devenir un leader européen de l’isolation électrique pour les moteurs, les rotors bobinés, les carters de batteries et l’électronique de puissance.
Outre le marché automobile, les isolants de SEG trouvent également des applications dans d’autres secteurs tels que l’énergie (transformateurs électriques et data centers) et l’industrie (moteurs électriques industriels de type machines-outils). La société prévoit de doubler ses effectifs d'ici à 2027 et d’investir entre 1,1 et 3 millions d’euros pour moderniser son usine actuelle, située à Poussan, afin de répondre aux exigences de qualité des constructeurs automobile.
Avec un chiffre d’affaires de 9,3 millions d’euros en 2023, SEG Diélectriques ambitionne d’atteindre 25 millions d’euros en 2027.