3 minutes de lecture

Blackleaf lève 7 millions d’euros pour ses solutions à base de graphène

Publié le

Production de graphène : Blackleaf lève 7 millions d'euros

Crédit image : Blackleaf

Deeptech spécialisée dans la production de graphène et de produits utilisant ce matériau, Blackleaf a annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 7 millions d'euros. Une opération qui va lui permettre d’industrialiser ses solutions afin de contribuer à la décarbonation de l’industrie.

Blackleaf reçoit le soutien de la Team CAJUBA et d’Armor Group

Dans un communiqué de presse paru le 4 avril 2024, Blackleaf a annoncé avoir conclu un tour de table majeur de 7 millions d’euros. Une opération menée auprès de la Team CAJUBA (qui regroupe une cinquantaine de business angels engagés dans la création d’emplois durables dans le secteur de l’innovation) et de l’industriel nantais Armor Group, avec le soutien d’un pool bancaire regroupant Bpifrance, le CIC, BNP Paribas et le Crédit Agricole Alsace Vosges. “Après une pre-seed réussie en 2021, je me réjouis du succès de cette nouvelle opération. La confiance accordée par nos partenaires financiers est grande”, s’est félicité Yannick Lafue, cofondateur et CEO de Blackleaf, dans un communiqué de presse. Cette levée de fonds va permettre à cette PME prometteuse d’accélérer son développement, notamment en ouvrant sa première usine en 2024.

Des solutions à base de graphène pour contribuer à la décarbonation

Blackleaf estime que le graphène, ce matériau artificiel de carbone aux multiples avantages, est un “parfait candidat à la décarbonation”. L’entreprise souhaite donc mettre en place une vraie capacité de production industrielle, tout en développant des produits et des solutions qui utilisent ce matériau. Elle travaille ainsi sur des revêtements chauffants, pouvant être utilisés dans les secteurs de l’aéronautique, du transport, de l’habitat et de l’industrie, et sur la production d’encres. Elle se prépare également à produire du béton bas-carbone et à intégrer le graphème dans la fabrication de systèmes de stockage d’énergie. “Jusqu'à présent, l’approche dominante a été de se focaliser sur la production de graphène, or le marché est orienté solutions et c'est cette approche que souhaite privilégier Blackleaf, de manière à raccourcir les délais de prises de commandes”, a expliqué Yannick Lafue.

Une trentaine de recrutements en prévision

Lauréate de l’appel à projets Première Usine, opéré par Bpifrance dans le cadre du plan d’investissement France 2030, Blackleaf construit désormais son pilote industriel. L’entreprise, basée à Strasbourg, compte actuellement 12 salariés, dont ses trois cofondateurs Yannick Lafue, Housseinou Ba et Cuong Pham-Huu. Pour accompagner son accélération industrielle, de nombreux recrutements sont prévus ces prochains mois. L’objectif : arriver à un total d’une quarantaine de collaborateurs d’ici à 2025 pour accompagner sa croissance.

BLACKLEAF

Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Sommaire

  • Blackleaf reçoit le soutien de la Team CAJUBA et d’Armor Group
  • Des solutions à base de graphène pour contribuer à la décarbonation
  • Une trentaine de recrutements en prévision