La start-up française Worklib, spécialisée dans l'organisation du travail hybride, vient d'annoncer une acquisition stratégique en ajoutant Deskalot, son homologue belge, à son portefeuille. Cette opération s'inscrit dans la continuité de la stratégie de développement de Worklib visant à devenir la plateforme leader de la flexibilité des espaces de travail. Grâce à cette acquisition, Worklib offre désormais à ses clients plus de 8 000 espaces de travail répartis entre la France et le Benelux.
Le travail hybride, une tendance en pleine croissance sans frontières
Ces dernières années, le travail hybride, qui combine le travail à distance et en présentiel au bureau, connaît une croissance significative à l'échelle mondiale. En France, plus de 30 % de la population active adopte cette pratique, et la Belgique ainsi que les Pays-Bas ne sont pas en reste, avec respectivement 37 % et 51 % des salariés qui télétravaillent.
Baptiste Broughton, co-CEO de Worklib, explique dans un communiqué : "Aujourd'hui, le travail peut être réalisé partout, à tout moment. Collaborateurs et entreprises sont en demande d'une grande flexibilité dans le choix de leurs espaces de travail et de solutions pour se retrouver et réussir leur organisation en hybride. Et ces besoins ne s'arrêtent pas aux frontières de la France ! Cette année, nous constatons que près de 65 % de nos entreprises clientes ont des besoins à l'international. C'est donc une tendance à la fois durable et globale."
L'intégration de Deskalot renforce la présence de Worklib en Europe
Worklib a pour mission de libérer le travail en aidant les entreprises à élaborer et optimiser leur organisation, notamment en planifiant les jours de présence et en centralisant les données d'occupation des espaces de travail. Grâce à l'acquisition de Neo-nomade en avril dernier, Worklib a consolidé son réseau d'espaces flexibles en France, avec plus de 6 000 espaces de travail. L'intégration de Deskalot permet désormais à ses clients d'accéder à plus de 1 800 espaces de travail flexibles supplémentaires, soit 400 adresses supplémentaires au Benelux dès le 1er octobre 2023. Cette opération s'accompagne également d'un partenariat stratégique avec le groupe Partena Professional pour développer le marché belge et offrir de nouveaux services aux clients de Partena Professional.
Alexandre Cadain, Président de Worklib, déclare dans un même communiqué : "Plus qu'une reprise des clients et espaces gérés par Deskalot, Worklib poursuit sa stratégie de développement global avec un ancrage local, grâce à un partenaire stratégique : le groupe Partena Professional. Nous partageons cette vision que les services et solutions RH doivent évoluer rapidement pour répondre aux besoins des entreprises post-COVID ; c'est dans cette optique que nous allons proposer en Belgique des offres combinées permettant aux entreprises de relever les défis posés par l'hybride et d'en exploiter tout le potentiel."
Une ambition internationale : devenir leader de la flexibilité des espaces de travail
Dans les mois à venir, Worklib prévoit de poursuivre son expansion en Europe et dans le monde. L'entreprise, déjà implantée en Espagne et en Suisse, ouvrira plus de 1 000 espaces supplémentaires dans six pays européens d'ici la fin de l'année 2023. Ces nouvelles expansions feront de Worklib le premier réseau européen avec plus de 9 000 espaces de travail flexibles dès début 2024.
Baptiste Broughton conclut : "Notre objectif est de nous étendre rapidement à l'international pour permettre à nos clients d'accéder à un réseau mondial d'espaces flexibles."
Pour soutenir cette croissance, Worklib envisage de doubler ses effectifs d'ici la fin de l'année 2024, en mettant l'accent sur les départements commerciaux, la gestion de projet, le marketing et le développement technique.