3 minutes de lecture

Ÿnsect acquiert l’entreprise américaine de vers de farine Jord Producers

Publié le

Ÿnsect acquiert l’entreprise américaine Jord Producers

Crédit image : Ynsect

La start-up française, spécialiste des insectes à destination de l'alimentation animale, vient d’acquérir Jord Producers, une entreprise américaine qui élève des vers de farine à destination des volailles de basse-cour.

La licorne française Ÿnsect poursuit son développement aux États-Unis. Après l'acquisition de son concurrent Protifarm et la signature de deux nouvelles fermes verticales, celle-ci vient de racheter Jord Producers.

Ces accords interviennent au moment où la plus grande ferme verticale d’insectes au monde, située à Amiens en France, entre désormais en phase de mise en service.

Jord élève des vers de farine sur deux sites pilotes dans le Nebraska pour les commercialiser entiers (vivants ou séchés) auprès des propriétaires de poules de basse-cour. Avec 28 millions d’Américains possesseurs de ces volailles, ce marché est estimé à 400 millions d’euros aux États-Unis, selon Ÿnsect, qui ne détaille pas le montant déboursé pour l'acquisition.

Le marché des poules de basse-cour en plein essor

C’est un nouveau marché qui s’est révélé depuis la pandémie. Pour prendre soin des poules, le ver de farine apparaît comme une solution naturelle et de qualité. Des études menées par Emerton ont montré que les vers de farine sont les insectes préférés des propriétaires de poules de basse-cour aux États-Unis, 82 % d’entre eux préférant les vers de farine aux autres insectes (notamment les mouches soldat noir). Les vers de farine, comme ceux produits par Jord, apportent des bénéfices santé considérables aux animaux d'élevage et de compagnie : une teneur très élevée en protéines (72 % de protéines), une grande digestibilité, un caractère hypoallergénique et un potentiel de réduction des maladies de la peau. Les vers de farine contiennent également tous les acides aminés dont une poule a besoin pour un développement optimal.


Antoine Hubert, PDG et cofondateur d’Ÿnsect, a commenté sur le site de l’entreprise : "Nous sommes très heureux de poursuivre notre expansion aux États-Unis, marché prioritaire pour Ÿnsect. En tant que société à impact, la durabilité et la protection de l’environnement sont en tête de nos priorités. Nous avons évidemment été très impressionnés par les compétences entrepreneuriales de Cheryl Powers, devenue une pionnière dans ce secteur au cœur du Midwest."

YNSECT

Fabrication d'autres produits alimentaires n.c.a.

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Le marché des poules de basse-cour en plein essor