5 minutes de lecture

Alan remporte l’appel d’offres du ministère de la Transition Écologique

Publié le

Alan, la néo-assurance, couvrira 140 000 fonctionnaires

Crédit image : Alan

Alan, l’assureur santé, a récemment décroché un contrat majeur avec le ministère de la Transition Écologique. Cette victoire représente un jalon significatif pour la société et pourrait redéfinir l’écosystème santé en France.

Un tournant important pour le monde de l’assurance en France

Fondée en 2016 par Jean-Charles Samuelian-Werve et Charles Gorintin, la licorne française Alan vient de remporter un contrat qui marque un tournant et un véritable changement de paradigme dans le secteur de l’assurance.

Traditionnellement dominé par des acteurs historiques comme GMF ; qui avait d’ailleurs candidaté à cet appel d’offres, Allianz ou Matmut ; le marché de l’assurance voit émerger de nouveaux entrants technologiques, à l’instar d’Alan, qui bouleversent les normes établies et les modèles classiques.

Ce choix de préférer un acteur disruptif à un assureur traditionnel est une décision qui a surpris de la part du ministère de Christophe Béchu. Bien que le prix soit une donnée importante pour le cabinet ministériel, il semblerait que d’autres raisons l'aient poussé à choisir Alan. En effet, grâce à son approche entièrement digitale, la start-up propose une prise en charge numérique avec l’aide d’une application qui recense les droits et les remboursements de chacun des salariés. De surcroît, elle permet des déclarations rapides et des remboursements instantanés.

Plus de 140 000 fonctionnaires concernés

Le contrat remporté par Alan couvre la santé de près de 140 000 agents de la fonction publique, ayants droit et retraités. Ces nouveaux adhérents bénéficieront des services d’Alan, allant de la couverture santé (remboursements de médicaments, des consultations et des prises en charges) à des offres de prévention (indemnisation en cas de décès ou d’invalidité) et de bien-être via leur application mobile. De plus, ceux-ci pourront aussi bénéficier d’une application mobile novatrice qui permet notamment d’accélérer les déclarations et les remboursements.

Ce partenariat, entre le ministère de la Transition Écologique et Alan, est révélateur de la confiance accordée aux services proposés par la start-up et de son expertise dans la fourniture de services de mutuelle.

De nouvelles perspectives pour la licorne française

Pour Alan, ce contrat ouvre des horizons prometteurs. En tant que licorne de l’assurance (entreprise française valorisée à plus d’un milliard d’euros), Alan a déjà fait preuve d’une croissance impressionnante, et ce nouveau partenariat avec le gouvernement pourrait accélérer son expansion et consolider sa position sur le marché.

Avec des investissements en innovation et en développement international, la start-up est bien positionnée pour transformer l’expérience de l’assurance santé en France et au-delà.

« Nous allons sans doute dépasser nos objectifs en 2024, avec une croissance du nombre d’assurés et de nos revenus supérieure à 40 % » souligne Jean-Charles Samuelian-Werwe, PDG d’Alan, pour Le Monde.

Seulement quelques mois après avoir remporté l’appel d’offres pour la protection des assistants parlementaires au sein de l’Assemblée Nationale, la licorne française confirme une fois de plus sa position de leader de l’Assurtech et espère atteindre la rentabilité et nourrir ses ambitions.

ALAN INSURANCE

Autres assurances

Sommaire

  • Un tournant important pour le monde de l’assurance en France
  • Plus de 140 000 fonctionnaires concernés
  • De nouvelles perspectives pour la licorne française