3 minutes de lecture

Crossject, le labo de l’injection sans aiguille, s’implante en Australie et en Nouvelle-Zélande

Publié le

Crossject signe une licence exclusive en Australie et Nouvelle Zélande

Source image : Les Échos.

Crossject a conçu Zeneo, un médicament intramusculaire utilisé dans le traitement d’urgence de crises d'épilepsie potentiellement mortelles. Son innovation technologique réside dans la possibilité d’injecter sans aiguille des médicaments vitaux en moins d'un dixième de seconde. Les solutions disponibles sur le marché actuel sont à l’inverse souvent difficiles à administrer par des non professionnels en cas d’urgence.

L'épilepsie est le quatrième trouble neurologique le plus répandu. D’après l’Epilepsy Foundation, il touche environ 1 personne sur 26 dans le monde, environ 151 000 personnes en Australie et 50 000 personnes en Nouvelle-Zélande selon les chiffres rapportés par Crossject.

Ce contrat avec AFT Pharmaceuticals lui ouvre donc les portes de l’Océanie. “Sa forte présence dans la région et sa solide expérience en matière de lancements commerciaux réussis, font d'AFT Pharmaceuticals notre partenaire idéal en Australie”, a déclaré Patrick Alexandre, le directeur général de Crossject, dans un communiqué.

Un modèle économique pertinent sur un marché prometteur

Crossject, dans son modèle économique, opte pour une approche axée sur le partage de la valeur des produits en prélevant un pourcentage des ventes. L’entreprise sélectionne donc soigneusement ses partenaires en évaluant leur capacité à obtenir un remboursement élevé pour son dispositif médical. La stratégie consiste à maximiser le prix de vente de leur produit, en raison de leur caractère innovant.

La licence exclusive rend AFT Pharmaceuticals responsable de toutes les activités réglementaires et commerciales locales. En échange des droits commerciaux, Crossject recevra de la part d'AFT Pharmaceuticals environ 0,5 million d'euros (0,79 million de dollars australiens) de paiements de précommercialisation.

Cette stratégie de développement de produits innovants et la recherche de partenaires internationaux offrent à Crossject un potentiel de croissance significatif dans le secteur des dispositifs médicaux. L’entreprise étend déjà d’ailleurs ses activités avec un produit destiné aux insuffisances surrénales et une solution d’adrénaline pour les crises allergiques. Des injections pour le traitement de l'asthme et des overdoses aux opioïdes sont à l’étude.

CROSSJECT

Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Un modèle économique pertinent sur un marché prometteur