4 minutes de lecture

Legalstart ouvre son propre compte pro en partenariat avec Swan

Publié le

Legalstart entame un partenariat avec Swan

Crédit image : Legalstart

Spécialiste des services juridiques en ligne pour les TPE et PME, Legalstart propose désormais aux entrepreneurs de centraliser la gestion financière et administrative de leur entreprise sur un compte pro. Une initiative née d’un partenariat avec la Fintech Swan.

Des outils pour faciliter la vie des entrepreneurs

Née en 2014, la société Legalstart se positionne comme une alternative aux services financiers et administratifs proposés par les avocats et les experts-comptables pour les entreprises. Sur sa plateforme, elle rassemble divers outils automatisés facilitant le quotidien des entrepreneurs  :

  • un simulateur de choix de forme juridique,
  • un calculateur de charges sociales,
  • un outil d’estimation du coût de création d’une entreprise,
  • un calculateur d'éligibilité à l'ACRE,
  • un outil de vérification de la disponibilité du nom d'entreprise,
  • un générateur de mentions légales…

Legalstart permet également de modifier ses statuts, de protéger ses créations et d’être ponctuellement accompagné par un juriste en ligne. Dix ans après sa création, la société compte 150 salariés et s’est imposée comme le partenaire privilégié des TPE/PME. Mais ses deux cofondateurs, Timothée Rambaud et Pierre Aïdan, ne comptent pas en rester là. Ils ont pour ambition de proposer de plus en plus d’outils, toujours dans le but de simplifier la vie des entrepreneurs.

Legalstart permet désormais d’ouvrir un compte pro

Un nombre grandissant de ces entrepreneurs nous demandait si nous avions des services de comptabilité ou encore des comptes bancaires dédiés aux professionnels. On les réorientait jusqu'ici vers des partenaires, ce qui n'était pas complètement satisfaisant”, a indiqué Timothée Rambaud, patron et cofondateur de Legalstart, dans une interview au Figaro. Face à l'engouement pour de tels types de services, son entreprise est passée à l’action. Après avoir lancé LS Compta en début d’année 2024, un service de comptabilité, elle offre depuis le 7 octobre la possibilité d’ouvrir un compte pro. Ce dernier permet de déposer du capital lors de la constitution d’une société, puis de gérer les finances et les démarches administratives sans banque tierce. Fluide et rapide, ce service est accessible sur l’application de Legalstart et coûte à partir de 14 euros par mois.

Un partenariat avec Swan pour chasser sur les terres de Qonto et Shine

Pour développer ce compte pro, Legalstart a entamé un partenariat avec Swan, une Fintech française proposant aux entreprises de créer des comptes, des cartes et des IBANs pour leurs propres clients. En septembre 2023, cette jeune pousse avait levé 37 millions d’euros pour accélérer son déploiement, en France comme en Europe. Établissement de monnaie électronique agréé par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), Swan permet à Legalstart d’offrir à ses clients tous les services indispensables à la gestion financière d’une entreprise, comme une carte de paiement, des virements SEPA gratuits, des virements internationaux et des outils de facturation. Ainsi, la société peut marcher sur les plates bandes des néobanques Shine et Qonto. La première compte à ce jour 120 000 clients professionnels, et la deuxième 500 000. Legalstart revendique pour sa part près de 750 000 utilisateurs de sa plateforme.

YOLAW

Vente à distance sur catalogue spécialisé

Sommaire

  • Des outils pour faciliter la vie des entrepreneurs
  • Legalstart permet désormais d’ouvrir un compte pro
  • Un partenariat avec Swan pour chasser sur les terres de Qonto et Shine