Hutchinson, le pionnier français du pneu sans chambre à air, a dévoilé son premier modèle éco-conçu, le Touareg Green. Ce produit novateur est le résultat de plusieurs années de recherche et développement. Il traduit l’engagement de l’entreprise en faveur du développement durable.
Le fruit de plusieurs années de recherche et développement
Le Touareg Green, conçu par Hutchinson, est le résultat d’un processus de recherche et développement qui a débuté en 2019. Fondée en 1853 par Hiram Hutchinson, l’entreprise s’est lancée dans l’incorporation de matériaux recyclés et bio-sourcés, sans baisse de performance ni augmentation du prix.
En effet, la carcasse du pneu met en valeur 80 % de matériaux recyclés tandis que la bande de roulement n’en contient que 55 %. Ce type de production de pneus aboutit à une situation gagnant-gagnant : un pneu équivalent aux traditionnels, mais avec une teneur plus élevée en matériaux recyclés.
De surcroît, ce produit a le pouvoir, grâce à ses innovations, de rivaliser avec des pneumatiques haut de gamme tout en réduisant drastiquement l’empreinte carbone.
Un engagement renouvelé en matière de développement durable
Le lancement de la production de ce pneu s’appuie sur l’avance prise par Hutchinson dans le processus de réduction de ses émissions de carbone. En quelques années, la quantité de matériaux recyclés dans le Touareg Green est passée de 15 % à 57 %.
Désireuse d’aller encore plus loin, l’entreprise française utilise du carbone entièrement recyclé, produit en Europe, pour augmenter la rigidité du pneu et ainsi sa durée de vie.
Expert des pneus tubeless et soucieux de l’environnement, Hutchinson a maximisé la réduction de l’empreinte carbone à chaque stade de fabrication de ses produits et notamment du Touareg Green. De surcroît, elle ambitionne de rendre cette innovation accessible à tous avec un prix d’achat à 49,99 euros.
Le Touareg Green, grâce à sa qualité de fabrication et sa composition, constitue véritablement une avancée pour l’industrie du pneu à l’échelle mondiale.