4 minutes de lecture

Qinomic, lève des fonds grâce à l’entrée au capital de Willermin, un concessionnaire marseillais

Publié le

Qinomic lève des fonds pour commercialiser son offre de rétrofit

Crédit image : Qinomic

Qinomic est une entreprise française spécialisée dans le modèle du rétrofit, la conversion de véhicules thermiques en voitures électriques ou hydrogène. Pour accélérer son développement et la commercialisation de sa solution, elle vient de boucler une levée de fonds dont le montant n’a pas été communiqué.

Une solution de décarbonation de parcs automobile

Qinomic est une start-up qui a été créée en 2021 par quatre fondateurs : Jean-Pierre Labroue, Frédéric Strady, Christophe Vergneault et Gwenaël Rigolé. Celle-ci est spécialisée dans la conversion des moteurs thermiques en électrique ou hydrogène, aussi appelée rétrofit.

Le rétrofit consiste à remplacer le moteur à combustion interne par une chaîne de traction électrique ou à hydrogène, lui donnant ainsi une seconde vie et une valeur supérieure à l’original. Cette pratique innovante permet de réduire radicalement les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre.

D’autre part, le rétrofit est aussi un modèle qui permet aux véhicules anciens et polluants d’accéder aux ZFE, c’est-à-dire aux zones à faibles émissions dans les agglomérations, dont le nombre a augmenté de 40 % en Europe depuis 2020.

Avec cette innovation, Qinomic espère aider les entreprises à décarboner massivement leur parc automobile en soutenant, par ailleurs, l’économie circulaire. De surcroît, ce modèle répond aussi à la volonté européenne de stopper la production et la vente de véhicules thermiques d'ici à 2030.

Un partenariat stratégique avec Willermin

Pour financer sa croissance et renforcer sa capacité de production, Qinomic vient de réaliser une levée de fonds auprès de Willermin, un concessionnaire marseillais qui distribue majoritairement des véhicules Mercedes-Benz, Smart, Jeep et Lotus. Willermin entre ainsi au capital de Qinomic avec une « levée de fonds significative » comme le précise le communiqué de presse de la start-up, sans préciser le montant.

Willermin est une entreprise marseillaise, fondée en 1978 par Jean-Pierre Willermin, qui compte aujourd’hui près de 800 salariés en France et plus de 12 000 véhicules vendus par an.

« À l’aube d’une nouvelle ère dans le monde automobile, le groupe a à cœur de soutenir des initiatives telles que celles de Qinomic apportant de nouvelles solutions de mobilité. Nous sommes sensibles au sujet de la décarbonation des parcs automobiles et tenons à allier service, performance et avenir dans les actions que nous menons au quotidien » explique le Groupe Willermin dans ce même communiqué.

Selon les informations fournies par Qinomic, cette levée de fonds devrait permettre d’accélérer le développement de l’entreprise alors qu’une seconde opération est déjà prévue pour lancer l’industrialisation et la commercialisation de ses solutions de rétrofit.

Frédéric Strady, cofondateur et PDG de Qinomic, souligne : « nous sommes heureux d’accueillir le groupe de Willermin dans notre cercle d’actionnaires. Leur grande expérience dans la distribution et les métiers de l’automobile va nous permettre d’accélérer nos projets de conversion de véhicules thermiques en électriques et accélérer la décarbonation du parc ».

QINOMIC

Ingénierie, études techniques

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une solution de décarbonation de parcs automobile
  • Un partenariat stratégique avec Willermin