4 minutes de lecture

TotalEnergies acquiert 50% de Clearway Energy aux États-Unis

Publié le

TotalEnergies acquiert 50% de Clearway Energy aux États-Unis

Source image : North Americain Windpower

Le Groupe TotalEnergies accélère dans le renouvelable par cet accord signé avec Global Infrastructure Partners (GIP) pour l'acquisition de 50% de Clearway Energy Group (CEG), cinquième acteur des énergies renouvelables aux Etats-Unis.

Clearway Energy Group (CEG) est spécialisé dans le développement de projets de fermes renouvelables éoliennes et solaires. En tant que société mère, CEG détient le contrôle ainsi que 42% des droits économiques de sa filiale cotée, Clearway Energy Inc. (CWEN). Lorsque les projets renouvelables de CEG entrent en opération, ils sont transférés à Clearway Energy Inc.

Grâce à cette acquisition, TotalEnergies consolide sa position majeure sur le marché américain des énergies renouvelables et du stockage, l’un des trois principaux marchés au monde du secteur. Clearway détient actuellement 7,7 GW d'actifs éoliens et solaires en exploitation par le biais de sa filiale CWEN, et possède un pipeline de projets renouvelables et de stockage totalisant 25 GW, dont 15 GW sont à un stade avancé de développement. Basée à San Francisco, Clearway compte environ 760 employés.

TotalEnergies consolide sa position aux États-Unis

Cette acquisition permet à TotalEnergies d'élargir son portefeuille d'énergies renouvelables aux États-Unis, dépassant ainsi la capacité de 25 GW. Cela contribue à l'objectif fixé par Total : que les États-Unis représentent au moins 25 % de son objectif mondial de 100 GW à atteindre. Depuis le début de l'année 2021, le groupe établit son expansion américaine et développe le marché de l’énergie solaire avec un portefeuille de projets auprès de SunChase, Hanwha Energy et Core Solar.

Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, se réjouit de ce partenariat avec CEG, “un acteur majeur des renouvelables, notamment aux États-Unis. Il permet à TotalEnergies de changer d’échelle sur le marché américain, l’un des plus dynamiques au monde”. Il ajoute dans ce communiqué du groupe que “la transaction s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de faire de l’électricité renouvelable un de nos principaux moteurs de croissance à côté du gaz naturel liquéfié que nous avons également récemment renforcé aux Etats-Unis avec le lancement de l'extension du projet Cameron LNG”.

TOTAL SE

Activités des sièges sociaux

Voir l'entreprise

Sommaire

  • TotalEnergies consolide sa position aux États-Unis