4 minutes de lecture

Abcely lève 2,4 millions d’euros pour développer un traitement contre le cancer

Publié le

Abcely lève 2,4 M€ pour accélérer son développement

Crédit image : Unsplash

Abcely, une entreprise de biotechnologie basée à Nantes, vient d'annoncer une levée de fonds réussie de plus de 2,4 millions d'euros. Cette dernière vise à accélérer le développement d'une approche thérapeutique novatrice en immuno-oncologie.

Pionnière en biotechnologies

Abcely a été fondée à Nantes en mai 2022 par Jean-Marc Herbert, un professionnel chevronné dans le domaine de la recherche pharmaceutique, doté d'une expertise reconnue en médecine translationnelle, en oncologie expérimentale et en développement pharmaceutique.

L’entreprise se distingue par son engagement dans le développement de nouvelles molécules thérapeutiques. La société est spécialisée dans les Immunoglobulines de classe A (IgA) administrées par voie orale, une approche inédite en immuno-oncologie. Leur produit phare, le ABC-101, est le premier anticorps monoclonal de classe IgA ciblant le marqueur tumoral bien validé en oncologie, le CEA (Antigène Carcino-Embryonnaire). Cette cible a été choisie car elle est surexprimée dans de nombreux cancers digestifs et muqueux. Avec plus de 5 millions de nouveaux cas de ces types de cancer chaque année aux États-Unis et en Europe, le besoin de solutions innovantes est immense.

Le ABC-101 a été développé grâce à la technologie HAMIGA™, fruit d'une collaboration entre l'unité de recherche CRIBL CNRS 7276/INSERM/Université de Limoges et la société B Cell Design. Les résultats des essais préliminaires sont prometteurs, montrant une réduction significative de la masse tumorale, surpassant les traitements existants, et aucun effet secondaire n'a été observé. Cela constitue une avancée majeure dans le domaine de l'immuno-oncologie par voie orale.

Une levée de fonds pour accélérer les avancées

Avec cette récente levée de fonds de plus de 2,4 millions d'euros, Abcely est bien positionnée pour accélérer le développement préclinique du ABC-101. L'entreprise prévoit de débuter les études précliniques réglementaires dès 2024, ce qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles options de traitement pour les patients atteints de cancers des muqueuses, tels que ceux de l'œsophage, de l'estomac, du pancréas ou du colon.

Jean-Marc Herbert, Président-fondateur d'Abcely, exprime sa satisfaction dans un communiqué de presse : “Je suis heureux de porter avec Armelle Cuvillier, co-inventrice du ABC-101 et Olivier Favre-Bulle un projet bio pharmaceutique sans équivalent dans le domaine de l'immuno-oncologie appliqué aux traitements des cancers des muqueuses, domaine thérapeutique immense dont les besoins médicaux non satisfaits sont considérables.”

SYNDICAT MIXTE ATLANPOLE

Administration publique générale

Sommaire

  • Pionnière en biotechnologies
  • Une levée de fonds pour accélérer les avancées