3 minutes de lecture

abCSR lève 1,5 M€ pour démocratiser la RSE des TPE et PME

Publié le

abCSR lève 1,5 M€ pour mesurer la RSE des TPE et PME

Crédit image : Mesinfos.

La startup fondée en 2018 permet de mesurer la performance RSE des TPE et PME grâce aux données comptables. Sa récente levée de fonds d’1,5 million doit l’aider à se positionner comme leader de la création des outils RSE auprès des experts comptables et du monde bancaire.

En 2018, la startup part du constat que les stratégies de Responsabilité Sociale & Environnementale des petites et moyennes entreprises sont souvent calquées sur celles des grands groupes et se heurtent à une incompatibilité de moyens, avec une méthodologie bien trop lourde.

La Responsabilité sociale et environnementale est néanmoins un sujet incontournable, quelle que soit la taille de l’entreprise. abCSR a imaginé un outil simple, efficace et peu coûteux à partir des données comptables disponibles dans chaque entreprise pour proposer des indicateurs RSE fiables.

“Nos méthodologies sont alignées sur ISO 26000 et les ODD (Objectifs De Développement Durable). Dans nos développements futurs, nous prévoyons de mettre en place une gestion dynamique des plans d’actions RSE des entreprises, offrant ainsi une solution globale et évolutive pour soutenir leurs efforts en matière de responsabilité sociale et environnementale”, explique Olivier Brongniart, Directeur Général d’abCSR, dans un communiqué.

Une levée de fonds qui va de pair avec de forts objectifs de croissance

La précédente levée de fonds réalisée début 2022 avait permis la création de nouvelles typologies de rapports ainsi que l’évolution de sa méthodologie de calcul d’indicateurs à partir du fichier écriture comptable (FEC).

Ce nouveau tour de table d’1,5 million d’euros, réalisé auprès de cabinets d’expertise comptable tels que Axens, Fiteco et RSE INVEST, doit aider à consolider la position d’abCSR sur le marché des outils RSE. Selon Jérôme Verdiell, CEO d’abCSR, “Cette nouvelle levée de fonds intervient à un moment clé de notre développement. Elle traduit notre volonté de faire d’abCSR le leader de notre marché. Cela va nous permettre d’accélérer le développement de nos offres et renforcer notre équipe”.

Forte d’une croissance de 25 % en 2022 et avec une projection de 100 % en 2023, la startup souhaite poursuivre le développement de sa plateforme web, intensifier ses actions commerciales et marketing, et élargir son équipe qui compte actuellement une dizaine de personnes.

Selon une étude de l’Unédic parue en avril, plus de 80 % des actifs désirent un emploi en adéquation avec le défi climatique. 7 salariés sur 10 jugent qu'un engagement de leur entreprise en faveur de la protection de l'environnement les inciterait à y rester durablement.

ABCSR

Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une levée de fonds qui va de pair avec de forts objectifs de croissance